by Luc Delporte | Juil 18, 2020 | Locos
Tz 1700 – Tubize type 112 – EB 4404 type 36 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) E1 (2-10-0) [Un essieu porteur à l’avant et 5 essieux moteurs / tender séparé]Voie : normaleMachine/moteur : 1450 x 500 x 660N° de fabrication : 1684-1688, 1700, 1711-1713, 1730-1733, 1759-1761Nombre d’exemplaires : 17Dates : 1910-1912Pays : BelgiqueCorrespond au Type 36 de l’EB Locomotives D’après le Tableau des types Tubize, la Tubize type 112, qui correspond au type 36 de l’EB, était une machine à 1 essieu porteur à l’avant et 5 essieux moteurs, pour voie normale, dont 17 exemplaires furent fabriqués par les Ateliers de Tubize entre 1910 et 1912. Elle était originellement équipée d’une chaudière timbrée à 14 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 238,11 m³ plus 60,85 m² pour la surchauffe, munie d’une grille de 5 m². Elle comprenait 230 petits tubes lisses en laiton et 31 gros tubes lisses en acier, de 5 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 1450 mm, celui des roues porteuses de 900 mm. Le diamètre des cylindres était de 500 mm et la course des pistons de 660 mm. Cette machine pesait 99600 kg à vide et 109860 kg en ordre de marche. Elle mesurait 13,066 m de long au total et 3,15 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 10,115 m. La cheminée culminait à une hauteur de 4,28 m. Sa vitesse maximale était limitée à 60 km/h et son rayon en courbe à 125 m. Il s’agit d’une locomotive à marchandises de très grande puissance du type Décapode (1E...
by Luc Delporte | Juil 17, 2020 | Locos
Tz 1627 – Tubize type 111 – Grand Prix de l’Exposition de Bruxelles en 1910 – Photographie d’usine (Archives PFT) Bt (0-4-0t) [Deux essieux moteurs + tender]Voie : normaleMachine/moteur : 800 x 250 x 360N° de fabrication : 1627-1628, 2020, 2044, 2052, 2071Nombre d’exemplaires : 6Dates : 1909-1928Pays : Belgique Locomotives La Tubize type 111 était une machine-tender industrielle à deux essieux moteurs, pour voie normale, fabriquée à 6 exemplaires. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg, d’une surface de chauffe totale de 21,16 m², munie d’une grille de 0,756 m². Elle comprenait 95 tubes lisses en acier de 2,025 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 800 mm, celui des cylindres de 250 mm et la course des pistons de 360 mm. Cette machine pesait 13100 kg à vide et 16100 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,5 m³ et celle des soutes à eau de 1,5 m³. Elle mesurait 5,80 m de long au total et 2,5 m de large. La cheminée culminait à 3,29 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 30 m. A l’exception de la Tz 1628 qui se retrouva à la Papeterie Delcroix à Baulers-Nivelles, toutes les autres type 111 avaient été fabriquées pour les charbonnages. La 1627 se retrouva au Charbonnage de Bonnier, les autres au Charbonnage du Nord de Charleroi à Roux. La Tz 1627 avait été présentée à l’Exposition de Bruxelles en 1910, où elle obtient le Grand Prix, et ensuite aux expositions de Roubaix et de Charleroi...
by Luc Delporte | Juin 27, 2020 | Locos
Tz 1650 – Tubize type 110 – SNCV 572 type 16 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize) CT (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1000 mmMachine/moteur : 865 x 310 x 400N° de fabrication : 1650Nombre d’exemplaires : 1Date : 1909Pays : Belgique Locomotives Lors de l’étude du projet de locomotive SNCV type 18, on décida de faire des essais comparatifs entre la nouvelle machine et un locomotive similaire équipée d’un surchauffeur Schmidt. Deux prototypes ont été fabriqués pour ces essais, la SNCV 572, classée comme type 16, qui est la Tz 1650, et la SNCV 573 (Saint-Léonard), classée comme type 17. La Tubize fut mise en service au groupe d’Ostende. Pour établir les avantages et les inconvénients de ces locomotives à surchauffeur, on organisa de nombreuses épreuves auxquelles participait aussi, à titre comparatif, une machine à vapeur saturée similaire en performances. Pour la type 16, ces essais se firent en août 1913 sur les lignes Ostende -Palinbrug et Ostende-Furnes, avec la locomotive 625 (type 18). Au début de 1914, l’ingénieur Schmidt remplaça le surchauffeur de la 572 par une version modifiée. Malheureusement, la guerre mit fin à ces essais, qui ne furent jamais repris par la suite. La Tz 1650, figura à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1910 avant de rejoindre la SNCV. Unique exemplaire du type 16 SNCV, la 572 resta en service au groupe d’Ostende où elle était entrée en service le 27/01/1910. L’adjudication de cette machine s’était faite le 06/05/1909. En 1936, elle fut louée pour peu de temps à la ligne Rochefort-Wellin-Graide, et ensuite démantelée à la fin de...
by Luc Delporte | Juin 26, 2020 | Locos
Tz 1621 – Tubize type 109 – Tramway d’Oran à Hamman-Bou-Hadjar 1 « La Senia » – Photographie d’usine (Archives PFT) Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : 1055 mmMachines/moteur : 950 x 320 x 460N° de fabrication : 1621-1626, 1714-1716, 1751-1752, 2064Nombre d’exemplaires : 12Dates n: 1909-1927Pays : Algérie, Colombie Locomotives La Tubize type 109 est une locomotive-tender à trois essieux moteurs, pour voie de 1055 mm, fabriquée à 12 exemplaires. Les 11 premiers, datant de 1909, étaient destinés à la Cie du Tramway d’Oran à Hammam-Bou-Hadjar, une compagnies aux capitaux belges. Quelques années après, en 1927, un dernier exemplaire de ce type fut encore fabriqué pour la Colombie. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg, d’une surface de chauffe totale de 44,40 m², munie d’une grille de 0,79 m². Elle comprenait 127 tubes lisses en laiton de 2,53 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 950 mm, celui des cylindres de 320 mm, et la course des pistons de 460 mm. Cette machine pesait 19500 kg à vide et 25000 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,85 m³, celle des soutes à eau de 2,6 m³. Elle mesurait 7,155 m de long au total et 2,30 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrême était de 2,30 m. La cheminée culminait à 3,40 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 40 km/h et son rayon en courbe à 30 m. Caractéristiques techniques Illustrations Tz 1716 – Tubize type 109 – Tramway d’Oran à Hammam-Bou-Hadjar 11, lors de son dernier voyage. Deux Tubize type...
by Luc Delporte | Juin 26, 2020 | Locos
Tz 1619 – Tubize type 107 – Ferrovie Napolitane 21 « Baia » – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]Voie : normaleMachine/moteur : 1070 x 340 x 460N° de fabrication : 1619, 1671Nombre d’exemplaires : 2Date : 1909-1910Pays : Italie Locomotives La Tubize type 107 était une locomotive-tender à trois essieux moteurs pour voie normale, fabriquée seulement à 2 exemplaires en 1909 et 1910 pour la Societa per le Ferrovie Napolitane. Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12,4 kg, d’une surface de chauffe totale de 59 m², munie d’une grille de 1,59 m². Elle comprenait 135 tubes lisses en acier de 2,80 m de long. Le diamètre des roues motrices était de 1070 mm, celui des cylindres de 340 mm et la course des pistons de 460 mm. Cette machine pesait 23000 kg à vide et 30200 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 4,5 m³. Elle mesurait 8 m de longueur au total et 2,70 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 3 m. La cheminée culminait à 3,60 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 45 km/h et son rayon en courbe à 75 m. Caractéristiques techniques Compagnies Ferrovie Napolitane (FN) – Italie Bibliographie & Sources Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de TubizeListes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT) Luc DELPORTE –...