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Société J. Morel & Cie [1856-1863]

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Signature de J. Morel & Cie avec le cachet de la Société de Construction de Tubize – Lettre du 19/11/1862.

Les Ateliers de Tubize ne resteront que très peu de temps (1854-1856) dans le giron des sociétés Zaman & Cie, puis Zaman-Sabatier & Cie.

En 1856, pour des raisons qui nous échappent encore, les Ateliers de Tubize passent dans la société en commandite Morel & Cie, dirigée par Julien Morel.  Cette nouvelle société construira une bonne vingtaine de locomotives entre 1856 et 1863.  Il s’agissait surtout de petites machines de type industriel pour carrières, charbonnages ou construction de ligne.

On manque cruellement de renseignements sur cette société en commandite.  Ce que l’on peut dire, c’est que Julien Morel était un industriel (ingénieur-mécanicien) domicilié à Tubize.  Peut-être était-il déjà impliqué dans l’usine avant qu’il ne la reprenne.  J.E. Zaman était un homme d’affaire et non un ingénieur, tout comme G. Sabatier, qui était banquier.  Ils avaient donc besoin de quelqu’un sur place qui était du métier.

On retrouvera Julien Morel par la suite comme actionnaire et administrateur-délégué de la SA de Construction de Tubize, puis de la Société anonyme d’Exploitation des Chemins de Fer, qui sont les deux sociétés qui succédèrent à la Sté J. Morel & Cie comme propriétaires des Ateliers de Tubize.  Julien Morel occupa même les fonctions de directeur général de la Société d’Exploitation des Chemins de Fer.

En-tête d’une lettre du 09/11/1861 mentionnant déjà la Société de Construction de Tubize !

La SA de Construction de Tubize succèdera à la société en commandite J. Morel & Cie.  Mais elle n’en était probablement que la continuité, sous une forme juridique différente, celle de société anonyme.  D’ailleurs, avant même la constitution de la SA, la Sté Morel & Cie avait déjà l’habitude de prendre le nom de Société de Construction de Tubize.

© Luc DELPORTE – dernières modifications le 24/11/2019

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