Les Albums photographiques des Ateliers de Tubize conservés par le Musée ‘de la Porte’ contiennent une série de photographies de l’intérieur de l’usine à différentes époques. Ce sont ces photos qui sont reprises ici.
Rem. : Les légendes reprennent les indications des Albums photographiques originaux des Ateliers de Tubize. La références en fin de légende est celle de la photo (par exemple : A1 = Album n°1 et 56H = référence de la page dans l’album)
1901
- Usine de Tubize. 1901. A1 56H.
- Usine de Tubize. 1901. A1 57H.
- Usine de Tubize. 1901. A1 58H.
- Usine de Tubize. 1901. A1 61H.
- Usine de Tubize. 1901. A1 63H.
Collections Musée ‘de la Porte’
1910
- Usine de Tubize. 1910. Hall de montage des chaudières. A1 71H.
- Usine de Tubize. 1910. Hall de montage des locos. A1 73H.
Collections Musée ‘de la Porte’
1911
- Usine de Tubize. 1911. A1 64H.
- Usine de Tubize. 1911. Hall de montage des locos. A1 72H.
- Usine de Tubize. 1911. Hall de montage des locos. A1 74H.
Collections Musée ‘de la Porte’
1912
- Usine de Tubize 1912 A1 60H
- Usine de Tubize. 1912. A1 65H
Collections Musée ‘de la Porte’
1915
- Usine de Tubize. 1915. A1 59H.
Collections Musée ‘de la Porte’
1924
Chemins de fer de l’Etat Polonais, 1924 – Fabrication : étude Tubize – Voie : 1,435 – Poids à vide : 73.750 kg – Désignation : Type TR21.
- A2 144ter H – 1924 – Chemin de Fer Polonais
- A2 144ter H – 1924 Chemin de Fer de l’Etat Polonais
- A2 180ter H – 1924 Chemin de Fer de l’Etat Polonais
Collection Musée ‘de la Porte’
1926
- Usine de Tubize. 1912. A1 65H
- Usine de Tubize. 1926. A1 66H.
- Usine de Tubize. 1926. Fraiseuses verticales. A1 67H.
- Usine de Tubize. 1926. Fraiseuses horizontales. 1926. A1 68H.
- Usine de Tubize. 1926. Travail des cylindres. A1 69H.
- Usine de Tubize. 1926. Raboteuses. A1 70H.
Collections Musée ‘de la Porte’
1928
Loco type Mikado 2-8-2, année 1928. Fabrication : plan du client – Poids à vide : 50T 300 – Loco type 100. Loco en montage (voie 10067). Chemin de fer du Bas Congo au Katanga.
- A2 112 H – 1928 Chemins de Fer du Bas Congo au Katanga
Loco en montage, année 1928. Fabrication : plan du client – Poids à vide : 7.500 kg – Surface de chauffe : 53m²84 – Surface de grille : 1m²26. Etat argentin.
- A2 144bis H – 1928 Etat Argentin
Loco type consolidation 2-8-0, année 1928. Fabrication : plan du client – Voie : 1.435 – Poids à vide : 78.700 kg. Chemins de Fer Nationaux Turcs.
- A2 144bis H – Chemins de Fer Nationaux Turcs
Collection Musée ‘de la Porte’
1930
Loco en montage Mikado type 5 2-8-2 SNCF B (voie 1.435), année 1930 – Fabrication : étude Tubize – Poids à vide 118T.
- A2 180 4 H – 1930 SNCB
- A2 180 4 H – 1930 SNCB
- A2 180 5 H – 1930 SNCB
- A2 180 7 H – 1930 SNCB
- A2 180 7 H – 1930 SNCB
- A2 181 H – 1930 SNCB
- A2 182 H – 1930 SNCB
- A2 182 H – 1930 SNCB
- A2 183 H – 1930 SNCB
1934
Loco Pacific en montage type 1, 4-6-2, année 1934. SNCF B voie 1.435.
- A2 201 H – 1934 SNCB
- A2 203 H.
- A2 191 H – 1934 SNCB
- A2 196 H – 1934 SNCB
- A2 197 H – 1934 SNCB
- A2 198 H – 1934 SNCB
- A2 199 H – 1934 SNCB
- A2 200 H – 1934 SNCB
- A2 202 H.
- A2 207 H – 1934 SNCB
- A2 208 H – 1934 SNCB
Loco du train « Lilliput », année 1934. Exposition de Bruxelles, 1935. Pièces diverses pour loco train « Lilliput », année 1934, Verhaeren Bruxelles.
- A2 209 H – 1934 Expositionb Bruxelles
- A2 211 H – 1934 Exposition Bruxelles
- A2 212 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
- A2 213 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
- A2 214 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
- A2 215 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
- A2 216 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
- A2 217 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
- A2 218 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
- A2 219 H – 1934 Verhaeren Bruxelles
Sine dato
- Usine de Tubize. A1 62H.
- A2 113H. Vue du Hall de montage (1928 ?).
Collections Musée ‘de la Porte’
© Luc DELPORTE – 26/09/2017.