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Chemin de Fer Anvers-Rotterdam (AR) – Belgique & Pays-Bas

Tubize n° 41  de 1864 pour les AR devenue la GCB 102.

 

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Historique

La Société anonyme des Chemins de Fer d’Anvers à Rotterdam est une compagnie belge fondée en 1852 pour construire et exploiter des chemins de fer en Belgique et aux Pays-Bas.

Le 19/04/1855 elle prend l’exploitation de la ligne Lierre-Turnhout, puis le 25/10/1863 l’exploitation du CF d’Anvers à Hasselt.

Dès 1863, la société fusionne avec la Société des CF de l’Est Belge.  En 1864, les sociétés d’Anvers-Rotterdam et de l’Est-Belge réunies, ont fusionné avec la Cie de l’Entre-Sambre-et-Meuse, formant ensemble une seule exploitation sous la dénomination de Grand-Central-Belge.

 

Matériel roulant fabriqué par les Ateliers de Tubize

 

  • PORTER : 1Bt (2-4-0t) [1 essieux porteur et 2 essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 4
  • N° de fabrication supposés : 32, 39-41

 

Vers 1863/1864, la Société des Chemins de Fer d’Anvers à Rottedam avait commandé 4 locomotives Tubize pour voies normales.  Il s’agissait de locomotives-tender à 1 essieu porteur à l’avant et deux essieux moteurs (2-4-0t).  Les numéros constructeurs de ces machines ne sont pas connus avec certitude.  Elles reçurent, pour fort peu de temps, les numéros 18 à 21 de la compagnie AR.  Avec la fusion et le passage au sein du Grand Central Belge, elles prirent les n° 96 et 100 à 102 de la nouvelle société.  Dès 1897, elles passèrent dans le parc machines de l’Etat Belge.  On ignore les numéros qu’elles reçurent alors, exception faite de la 4e qui devint la n° 470.  Toutes ces locomotives furent radiées avant 1911.

 

 

Documents liés :

Historique 1835-1865

Historique 1866-1867

 

 

 

 

Sources & Bibliographie :

  • Phil DAMBLY, Le Rail, février 1967.
  • Archives du PFT – Notes de A. Jacquet, André Dagant et Maurice Hennequin, documents divers.

Sur le Net :

 

© Luc DELPORTE – 11/07/2018

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