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Chemin de Fer Hainaut-et-Flandre (HF) – Belgique

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Historique

Le Chemin de Fer Hainaut-et-Flandre (HF) débuta avec la concession de la section Audenarde-Gand dès 1853.  Une première société fut constituée en 1854, mais elle fut dissoute dès 1857.  Elle fut alors remplacée par la Société dite Hainaut-et-Flandre, à laquelle furent concédées les lignes Saint-Ghislain à Audenarde, Tournai à Ath, et dans laquelle se fusionna la société anonyme du CF d’Audenarde à Gand.

Une nouvelle concession, obtenue en 1863, leur octroya également la ligne de Péruwelz vers Condé, s’embranchant à la ligne de Saint-Ghislain à Tournai. Cette ligne devait mettre le HF en communication avec Condé et le nord de la France.

A la fin de l’année 1865 [Convention du 28/11], le HF céda, à partir du 01/01/1866, l’exploitation de ses lignes à la Société d’Exploitation de Chemins de Fer (SE).  Le 13/03/1867, la Société Générale d’Exploitation (SGE) prit le contrôle de l’ensemble.

Sous la gestion de la SGE, le HF faisait partie du réseau du groupe 2 avec une partie du CF de l’Ouest de la Belgique et une partie du CF de Braine-le-Comte à Courtrai.

 

Matériel roulant fabriqué par les Ateliers de Tubize

 

  • PORTER : 1Bt (2-4-0t) [1 essieux porteur et 2 essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 4
  • N° de fabrication supposés : Tz 16-19.  Impossible pour le Tz 19 !

 

Le HF disposait de 3 locomotives-tender à 1 essieu à l’avant et 2 essieux moteurs construites par Tubize, qui devinrent, par la suite, les SGE 82-84.

 


[1] Notes d’A. Dagant conservées par le PFT.

[2] Registre établi par A. Dagant contenant « sa » liste constructeur Tubize, sur la base des listes originales des Ateliers de Tubize et, pour les 105 premières machines, essentiellement sur les PV d’épreuve des chaudières. Registre conservé dans les Archives du PFT.

 

Documents liés :

Historique 1835-1865

Historique 1866-1867

 

 

 

 

© Luc DELPORTE – 11/07/2018.

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