Tubize 755 et 756 ou 757 (1889) : locomotives à vapeur conservées au Venezuela

L’une des trois locomotives Tubize du FC Carenero en service.

Deux locomotives Tubize existent toujours au Venezuela. Elle sont aujourd’hui conservées au « Museo del Transporte » de Caracas (Parque del Este). La n° 129 du Ferrocarril Carenero-El Guapo est exposée en plein air. Cette locomotive-tender (0-6-0T) porte encore son numéros de constructeur, le 755 de 1889. La seconde, identique, est présentée sous abris, mais ne porte plus son n° de constructeur.  D’après la commande aux Ateliers de Tubize, il doit s’agir de la 756 ou 757.

Il est possible de trouver un historique de la ligne Carenero-El Guapo et quelques photos anciennes de ces locomotives Tubize en activité sur  « El antigua ferrocarril de Carenero » (consulté le 05/09/2017).

Pour plus de renseignements, consultez le site suivant sur El Museo de Transporte ou le site du Musée (consultés le 05/09/2017).

Très intéressant petit film avec des images de 1975 et 1996 du Museo de Transporte de Caracas.  On y découvre de très belles images de la Tubize 755.

© Luc DELPORTE – 05/09/2017.

1. Dear Mr. Delporte:

My family worked in this railroad (Carenero, Venezuela) until its closure in 1950, I have been collecting information on its locomotives and their whereabouts and I would be very pleased if you could send me more information on the four Tubize locomotives that went to this railway: Numbers 755, 756, 757 and 1576.
    There is an abandoned locomotive shed in the town of Carenero that has the remains of a third Tubize locomotive and I would like to use this extra information to try and identify it.

On the other hand, if you would like to receive pictures and the information I have collected on this locomotives i would very gladly share it with you.

Kindest regards.

Teodoro M. Torres

Reply
    • Les locomotives pour le Venezuela étaient du type 42 de Tubize. D’ici quelques temps j’aurai aussi étudié ces locomotives et je serai peut-être en mesure de vous apporter des informations.

Reply