Ce chemin de fer reliait le port de Carenero à El Guapo. Long de 54 km, il permettait le transport de la production agricole de la région de Barlovento. Sur son trajet, il fallut construire 77 ponts en bois. La ligne fut inaugurée le 27 mai 1889. Des projets d’extension ne virent jamais le jour.
En 1889, les Ateliers de Tubize livrent 3 locomotives pour ce chemin de fer (Tubize 755 à 757). Une 4e locomotive sera encore livrée en 1908 (Tubize 1576). Au moins deux de ces locomotives sont encore conservées de nos jours. Elles sont exposées à Caracas, au Museo del Transporte. C’est le cas de la Tubize 755, apparemment renumérotée 129 de la compagnie venezuélienne et d’une seconde machine de la même série mais dont l’immatriculation exacte n’est pas connue, probablement la Tubize 756 ou la 757. [Voir l’article : Locomotives conservées au Venezuela]
Liste des locomotives Tubize livrées pour le Ferrocarril Carenero-El Guapo
n° | année | voie | Essieux | destinataire et chronique |
755 | 1889 | 914 | Cn2t | FC Carenero-El Guapo [Venezuela] « 1 » -> Museo del Transporte Caracas CONSERVEE |
756 | 1889 | 914 | Cn2t | FC Carenero-El Guapo[Venezuela] « 2 » |
757 | 1889 | 914 | Cn2t | FC Carenero-El Guapo [Venezuela] « 3 » |
1576 | 1908 | 914 | C(?)n2t | FC Carenero-El Guapo [Venezuela] « 4 » |
Source : liste établie par Sébastien Jarne, complétée par LD.
Locomotives Tubize en service sur le Ferrocarril Carenero-El Guapo
A lire sur le Net :
- El antiguo ferrocarril de Carenero [consulté le 06/09/2017]
© Luc DELPORTE – 21/09/2017.