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Tubize 1026 (1896) : locomotive tramway transformée conservée par le CIFVM à Madrid (Espagne)

Une locomotive Tubize destinée initialement aux Tramways Départementaux des Deux Sèvres (TDS), datant de 1896, est aujourd’hui préservée et conservée à Madrid.  C’est le Centro de Initiativas Ferroviarias Vapor Madrid (CIFVM) qui l’a récupérée en 1996 dans une ancienne mine de charbon, la SA Hullera Vasco-Leonesa où elle était immatriculée HVL n°3.  Elle attend d’être restaurée.

L’origine de cette machine est restée longtemps un mystère.  Initialement, il devait s’agir de la n° 19 du TDS, mais la commande fut, semble-t-il, annulée.

La HVL 3 est bien une 0-6-0T pour tramways qui faisait partie d’une commande (n°2943) de 20 machines du type 59 de Tubize pour la Compagnie des Tramways Départementaux des Deux Sèvres.  Ces locomotives portaient les n° Tubize 1008 à 1027 de 1896, mais elles furent assemblées dans la filiale des Ateliers de Construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (n° 150 à 169).  Sur les 20 locomotives initialement commandées, les 4 dernières (n° 17 à 20) ont en effet été annulées.

 

Sauvetage de la Tubize 1026 par le CIFVM

 

La Tubize 1026 en attente de restauration.

 

Les débuts de son histoire sont encore aujourd’hui nébuleux.  Où prit-elle du service avant d’arriver en terre espagnole ?  Sur l’une ou l’autre ligne espagnole directement ?  Dès le début à Matallana de Torio pour la Hullera Vasco Leonesa ?  Sa transformation de locomotive bi-cabine pour tramway en une mono-cabine doit être ancienne, sans pouvoir être plus précis.  Des modèles similaire existent encore.  La n°3 et la n°16 de la série ont aussi été préservées.  Elles serviront peut-être de modèle pour une restauration par le CIFVM.

Sur le Net :

 

© Luc DELPORTE – 01/06/2019.


Pour plus de renseignements, visitez le site du CIFVM :

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