Une locomotive Tubize destinée initialement aux Tramways Départementaux des Deux Sèvres (TDS), datant de 1896, est aujourd’hui préservée et conservée à Madrid. C’est le Centro de Initiativas Ferroviarias Vapor Madrid (CIFVM) qui l’a récupérée en 1996 dans une ancienne mine de charbon, la SA Hullera Vasco-Leonesa où elle était immatriculée HVL n°3. Elle attend d’être restaurée.
L’origine de cette machine est restée longtemps un mystère. Initialement, il devait s’agir de la n° 19 du TDS, mais la commande fut, semble-t-il, annulée.
La HVL 3 est bien une 0-6-0T pour tramways qui faisait partie d’une commande (n°2943) de 20 machines du type 59 de Tubize pour la Compagnie des Tramways Départementaux des Deux Sèvres. Ces locomotives portaient les n° Tubize 1008 à 1027 de 1896, mais elles furent assemblées dans la filiale des Ateliers de Construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (n° 150 à 169). Sur les 20 locomotives initialement commandées, les 4 dernières (n° 17 à 20) ont en effet été annulées.
Sauvetage de la Tubize 1026 par le CIFVM
Les débuts de son histoire sont encore aujourd’hui nébuleux. Où prit-elle du service avant d’arriver en terre espagnole ? Sur l’une ou l’autre ligne espagnole directement ? Dès le début à Matallana de Torio pour la Hullera Vasco Leonesa ? Sa transformation de locomotive bi-cabine pour tramway en une mono-cabine doit être ancienne, sans pouvoir être plus précis. Des modèles similaire existent encore. La n°3 et la n°16 de la série ont aussi été préservées. Elles serviront peut-être de modèle pour une restauration par le CIFVM.
Sur le Net :
- Site du CIFVM : fiche de la Tubize 1026 [consulté le 06/09/2017]
- Article : Locomotora HVL n° 3 Misterio desvelado [consulté le 06/09/2017]
© Luc DELPORTE – 01/06/2019.
Pour plus de renseignements, visitez le site du CIFVM :