02/355.55.39 otp@tubize.be

Tubize 1339 (1902), 1563 et 1564 (1909) : locomotives en service ou conservées à Volos (Grèce)

Locomotive à vapeur dans la ville de Volos. Peut-être une des Tubize.

Plusieurs locomotives Tubize sont conservées en Grèce, à Volos, et l’une d’entre elles est toujours en service sur la ligne touristique de Volos.  Elles avaient toutes été commandées par les Chemins de Fer de Thessalie pour la ligne Volos-Milies et passèrent, en 1955, aux Chemins de fer de l’Etat Hellénique.

 

 

 

 

 

La Tubize 1339 de 1903 « Milies » EN SERVICE !

 

Tubize 1338 de 1903 pour le Chemin de Fer de Thessalie. Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

La Tubize 1339 fait partie d’une commande de 2 machines faite en 1902, les n° 1338 et 1339, pour le Chemin de Fer de Thessalie.

La première était la n° 51 « Volos » [en photo ci-dessus].  Elle a été radiée en 19xx et a disparu.

La seconde est la n° 52 « Milies » et est toujours en service de nos jours.  Lorsqu’elle roulait pour les Chemins de fer de l’Etat Hellénique, à partir de 1955, elle prit le n° 101 de la compagnie nationale.

 

 

 

 

 

 

Les Tubize 1563 et 1564 de 1909

 

Tubize 1565 de 1909 pour les Chemins de Fer de Thessalie. Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

 

Locomotives à vapeur au dépôt de Volos. Les deux locomotives les plus éloignées seraient les n° 20 et 21.

 

Deux autres locomotives Tubize sont également conservées au dépôt de Volos.  Elles sont malheureusement à l’état d’épave.  Ces machines faisaient partie d’une seconde commande des Chemins de Fer de Thessalie, en 1909, de 5 locomotives pour voies métriques.  Ce sont les Tubize 1563 à 1567.  Elles furent immatriculées n° 20 à 24 dans la compagnie. Les quatre premières passèrent, en 1955, aux Chemins de Fer de l’Etat Hellénique où elles conservèrent la même numérotation.  Le sort de la dernière est inconnu.

Quatre de ces locomotives sont renseignées comme ayant survécu (au moins jusqu’en 1980).  Deux sont encore conservées à Volos, les n° 20 et 21.  Une troisième, la n° 22, est explosée à la station de Trikala.  Le sort de la n° 23 n’a pas pu être élucidé.  Elle était apparemment encore conservée en 1980.

 

Tubize 1563

 

Tubize 1564

 

A voir sur le Net :

 

© Luc DELPORTE – 07/09/2017.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *