02/355.55.39 otp@tubize.be

Tramways de Valenciennes à Anzin (VA)

Tramway de Valenciennes à Anzin. Rame tractée par une locomotive Tubize.

 

Le Tramway Valenciennes-Anzin fut inauguré le 1er janvier 1881. Il était d’abord exploité par la Société des Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions (VA), fondée en 1880, dont le siège était à Bruxelles. Le réseau s’étendait sur 52km à voie métrique de 1881 à 1885 et sur 126km à partir de 1885. A cette date c’était la Société des Chemins de Fer Economiques du Nord (CEN) qui en assurait l’exploitation.

Le matériel roulant consistait en une vingtaine de locomotives Ct (0-6-0t) construites par les Ateliers de Tubize entre 1881 et 1883, et 1 locomotive de 1895 sortie de sa filiale de Blanc-Misseron. Ce type de locomotives avait été étudié dès 1880 pour les lignes urbaines et suburbaines. Les premières unités produites furent mises en service à Valenciennes.  C’était la Tubize type 20.

 

Locomotive tramway du Valenciennes-Anzin construites par les Ateliers de Tubize. Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

Ces locomotives étaient à double cabine et ouvertes à l’avant. Par la suite elle furent équipées de pares-brise.  La livrée de ces machines étaient le vert foncé avec liserés jaune.

L’électrification du réseau fut décidée en 1911 et lancée en 1914. La Première Guerre Mondiale retarda le passage définitif à l’électricité et des locomotives à vapeur continuèrent à cracher leur fumée jusqu’en 1923.

 

Le tramway de Valenciennes avec des locomotives Tubize en service.

 

Liste des locomotives Tubize livrées pour le VA

année voie Essieux destinataire et chronique radiation
413 1880 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 1 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 1 » 1914
414 1880 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 2 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 2 » 1914
415 1880 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 3 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 3 » 1914
416 1880 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 4 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 4 » 1914
417 1880 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 5 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 5 » 1914
418 1880 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 6 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 6 » /1927 -> Usines du Giffre, Marignier [Haute Savoie] 1914
443 1881 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 31 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 31 » 1914
444 1881 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 32 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 32 » 1914
445 1881 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 33 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 33 » 1914
446 1881 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 34 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 34 » 1914
447 1881 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 35 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 35 » 1914
448 1881 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 36 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 36 » 1914
449 1881 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 37 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 37 » 1914
455 1000 Cn2tk commandé par Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 7 », livré auxTramways de St. Etienne « 23 »
456 1882 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 8 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 8 » 1914
514 1882 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 7 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 7 » 1914
515 1882 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 9 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 9 » 1914
516 1882 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 10 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 10 » 1914
541 1884 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 11 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 11 » 1914
542 1884 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 12 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 12 » 1914
543 1884 1000 Cn2tk Tramways de Valenciennes à Anzin et Extensions « 13 » /1885 -> CF Economiques du Nord « 13 » 1914

 

937 / BM97 1895 1000 Cn2tk CF Economiques du Nord, Valenciennes [Nord] « 14 » /1913 -> CF Economiques du Nord, St. Amand-Hellemmes « 14 » /1922 -> CF Economiques du Nord, Annemasse-Samoëns [Haute Savoie] »51″ /1944 -> CF Economiques du Nord, Lens-Frévent

Source : liste établie par Sébastien Jarne.

 

Sources et Bibliographie :

  • Article Wikipedia : Anciens tramway de Valenciennes  [consulté le 13/09/2017]
  • A. Sampité, Les chemins de fer à faible trafic en France : lignes secondaires des grands réseaux, chemins de fer d’intérêt local et tramways à vapeur – établissement et exploitation, Baudry et cie, (réimpr. 2010 par BiblioLife), « Chemin de fer sur route : Tramways de Valenciennes », p. 353-357.
  • Gérard Urbain, Un siècle de transports publics dans le Valenciennois, Semurval, , 116 p.
  • Claude Gay, « Les tramways de Valenciennes autrefois », Chemins de Fer régionaux et Tramways, vol. 2006-5, no 317,‎ , p. 8-12.
  • Claude Gay, « Tramways belges sur voies françaises », Chemins de Fer régionaux et Tramways, vol. 2010-2, no 338,‎ , p. 4-10.

 

© Luc DELPORTE – 23/05/2019.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *