La concession pour ce chemin de fer privé à l’écartement de 750 mm fut octroyé en 1883. Il fut inauguré en 1888 et s’étendait sur une distance de 50 km. Sa ligne principale partait d’une station indépendante construite à extrême est de la station Cordoba du FC Central Argentino (FCCA) et conduisait à Malagueño. En 1907 il fut repris par le FCCA qui ajouta un troisième rail pour permettre le passage de train à l’écartement de 1670 mm.
Sur la ligne originelle à l’écartement de 750 mm, circulèrent 8 locomotives. L’une d’entre elle était une Tubize (la 725 de 1888) et portait le nom de « San Martin ». Il est possible qu’elle appartint d’abord à l’entreprise de construction Bouquié à Rosario et qu’elle ne servit que par après sur le FC Malagueño.

Tubize 725 de 1888 pour l’entreprise de construction Bouquie à Rosario puis pour le FC Malagueño. Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’.
Source :
- El Ferrocaril Malagueño [consulté le 15/09/2017]
© Luc DELPORTE – 15/09/2017.