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Voies Ferrées du Dauphiné

Locomotives Tubize (Blanc-Misseron) des VFD.

 

La Société des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD), fondée en 1892, se voie accorder une concession en 1893 par le département de l’Isère. Les premières locomotives à vapeur (0-6-0T) sont fournies par les Ateliers de Blanc-Misseron et autorisées à circuler à partir de 1894 (1-4 BM 71-74 1892 et 5-16 BM 80-91 1893).   Les locomotives 15 et 16 furent cédées à la compagnie FOL pour circuler sur le train de Vaugneray et la ligne de Mornant.

Le FOL ou Fourvière Ouest-Lyonnais était une chemin de fer d’intérêt local à voie métrique qui desservait l’Ouest lyonnais depuis le quartier de Saint-Just entre 1886 et 1954. Les Lyonnais l’appelaient généralement le train de Vaugneray. Il comprenait deux lignes et s’étendait sur environ 42km. Au début de l’exploitation, les locomotives employées était des Fives-Lilles (6 machines). Deux autres machines complétèrent le parc. Il s’agit des deux bi-cabines (0-6-0T) des Voies Férrées du Dauphiné, construites par Blanc-Misseron, acquises en seconde main en 1902. Elles conservèrent au FOL leur n° d’origine, soit le 13 (ou 15?) et 16.

 

Tubize 921 de 1893 (Blanc-Misseron 91) pour les VFD (n°16).  Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

Cartes postales anciennes des VFD avec locomotives Tubize / Blanc-Misseron

 

Sur le Net :

 

© Luc DELPORTE – 15/09/2017.

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