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Chemins de Fer du Calvados

Une bi-cabines du type Tubize au pied du château de Falaise.

 

Les Chemins de Fer du Calvados correspondent à un réseau de voies ferrées d’intérêt local à voie étroite de type Decauville (0,60m). Ce réseau se développa par étapes à partir de 1891. A partir de 1895, il est exploité par la Société Anonyme des Chemins de Fer du Calvados. Dès 1929, certaines lignes cesseront leur activité et les fermetures se succèderont jusqu’en 1944.

Les 7 premières locomotives utilisées étaient des Decauville (construites par Tubize) de type Mallet compound (0-4-4-0T). Trois d’entre-elles avaient roulé à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et avaient ensuite servi pour les Tramway de Royan. Les quatre autres étaient neuves.

 

Tubize 1209 de 1900 (Blanc-Misseron 233), nommée « Formigny » pour les Chemins de Fer du Calvados (n° 233).  Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

Tubize 1309 de 1900/1902 (Blanc-Misseron 280) pour le CFC (n° 102).  Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

Tubize 1686 ou 1753-1755 pour les CFC (n° 301-303).  Photographie d’usine, coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

 

© Luc DELPORTE – 19/09/2017.

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