La Compagnie du Gran Central Sudamericano a été fondée par le baron Edouard Otlet qui souhaitait diversifier ses activités en direction de l’Amérique du Sud. Ce projet n’a toutefois jamais abouti. Il semble que ce chemin de fer devint ensuite le Tranvía Rural de Reconquista.
La compagnie commanda deux locomotives Tubize en 1870 (type 3) et deux autres en 1890. On ignore ce que les deux premières sont devenues. Les deux autres passèrent au Ferrocarril Andino et ensuite au Ferrocarril San Antonio a Bariloche.
Liste des locomotives Tubize livrées pour le GCS
n° | année | voie | Essieux | destinataire et chronique | radiation |
99 | 1870 | 1676 | Cn2 | Gran Central Sudamericano [Argentine] | |
101 | 1870 | 1676 | Cn2 | Gran Central Sudamericano [Argentine] | |
781 | 1890 | 1676 | Cn2 | FC Gran Central Sudamericano [Argentine] « 2 » /1896 -> FC Andino « 6 » /1909 -> FC San Antonio a Bariloche « 91 » | 1920 |
782 | 1890 | 1676 | Cn2 | FC Gran Central Sudamericano [Argentine] « 3 » /1896 -> FC Andino « 7 » /1909 -> FC San Antonio a Bariloche « 92 » | 1920 |
Source : liste établie par Sébastien Jarne.
© Luc DELPORTE – 10/10/2017.