Locomotive (à marchandises ?) – Tubize type 3

Tz 101 – Tubize type 3 – GSA 2 – Photographie d’usine, Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize.

• SIX COUPLED : C (0-6-0) [3 essieux moteurs / tender séparé]
  • Voie : 1675 mm
  • Moteur/machine : 1350 x 460 x 650 mm
  • Nombre d’exemplaires : 2 (1870)
  • N° de fabrication supposés : Tz 99 et 101, contesté !
  • Date : 1870
  • Pays : Argentine

Locomotive

La Tubize type 3 est une locomotive à trois essieux moteurs et à tender séparé (C ou 0-6-0) qui date de 1870.  Il s’agit vraisemblablement d’une variante de la type 2, construite pour l’Argentine.

A vrai dire, on connait très peu de chose sur la locomotive type 3 des Ateliers de Tubize.  Dans le tableau « officiel » des types Tubize (conservé en original dans les archives du PFT), il y a deux colonnes « type 2 » qui se suivent, la seconde sans doute par erreur pour le type 3.  Ce tableau nous apprend que ce type de machine avait été conçu pour le chemin de fer argentin du Grand Central Sud Américain (Ferrocarril Gran Central Sudamericano), entreprise où l’on retrouve le belge Edouard Otlet.

Il s’agissait vraisemblablement d’une locomotive à marchandises.  Elle disposait de 3 essieux moteurs (C ou 0-6-0) et le diamètre de ses roues étaient de 1,35 m.  Elle n’a, peut-être, été fabriquée qu’à 2 exemplaires, uniquement pour la compagnie argentine.

Une numérotation contestée !

Dans la liste Tubize établie par André Dagant (contenue dans un registre conservé par le PFT), les 20 premières types 2 seraient les Tz 84-103.  Pour ce dernier, les Tz 99 et 101 seraient donc également des types 2.  Comme il s’agit de machines antérieures à la Tz 106, donc pour lesquelles nous ne disposons pas de liste officielle Tubize, il est difficile d’être formel.  Les autres listes dont j’ai pu disposer (celles de S. Jarne et de J.-P. Teugels), en revanche, font bien des Tz 99 et 101 des locomotives pour le GCS.

On peut penser que la n° 100 ait été réservée pour la SGE, ce qui explique que la numérotation des deux machines pour le GCS n’est pas continue.

Tz 101 – Tubize type 3 – GSA 2 – Carte postale, coll. PFT. La Compagnie est ici localisée, par erreur, au Brésil !

Caractéristiques techniques des locomotives Type 3

Compagnies concernées :

Bibliographie et Sources

• Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et coll. Ateliers de Tubize.
  • PFT – Archives, farde Tubize et Registre Tubize d’André Dagant.

© Luc DELPORTE – dernière modification 10/10/2019.