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La locomotive-tender Porter type Lierre-Turnhout du CF de Chimay

Probable locomotive Tubize type Lierre-Turnhout – La première locomotive du Chemin de fer de Chimay devait y ressembler fortement – Photographie tirée de DE HERDER, n° 67, p. 35.

  • PORTER : 1Bt (2-4-0t) [1 essieu porteur et 2 essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 1
  • N° de fabrication : Tz 19 avec certitude !

Dans une brochure rédigée en 2008 sur la Compagnie de Chimay par Roland Marganne, il est question (pp. 21-24) du matériel moteur de la compagnie.  Cet auteur considère que l’effectif primitif du CF de Chimay se composait de 7 locomotives.  Il y avait tout d’abord 5 machines du type 1 de Tubize (n° de fabrication 51 à 55), qui dateraient de 1865.  Les deux autres étaient des machines HSP de 1872.  Les caractéristiques techniques des Tubize seraient les suivantes : 0-6-0 et tender à deux essieux; diamètre des roues de 1450 mm.  Ces locomotives étaient, d’après R. Marganne, analogues au type 41 de l’EB (ex. SGE).  Cet effectif était inchangé en 1907.  Les renseignements que nous avons récoltés nous permettent, on va le voir, de corriger cet état des lieux !

Tout d’abord, d’après une notice sur le CF de Chimay [LOISEL], en 1865, la compagnie utilisait 4 locomotives mixtes à grand foyer, du système Belpaire, avec 6 roues accouplées.  Ces machines pesaient, à vide, 33 tonnes, leurs roues motrices avaient un diamètre de 1,45 m et supportaient une charge moyenne de 11 tonnes.

Dans les archives du PFT, les notes de Maurice Hennequin nous renseignent également sur l’effectif du CF de Chimay.  Ce sont les informations qui ont été reprises par R. Marganne dans sa brochure.  Dans une lettre de 1992 adressée à Mr Herbiet (auteur vraisemblablement d’un article sur le CF de Chimay), Maurice Hennequin transmet à son correspondant les mêmes informations.  Il ne nous en apprendra donc pas plus.

Un inventaire dressé le 30/09/1903 évoque bien l’existence de 7 locomotives.  C’étaient les n° 1 à 5  (machines mixtes) et n° 11 et 12 (machines à voyageurs).

Les machines mixtes n° 1 à 5 étaient des Tubize.  Certains PV d’épreuves de chaudières, des autorisations de mise en usage et des fiches signalétiques par locomotive ont été conservées pour ces machines.  Ces documents nous donnent des renseignements très précis et sûrs.  [Archives du PFT]

Ainsi, une autorisation de mise en usage, datée du 31 janvier 1863, nous renseigne sur les trois premières locomotives du CF de Chimay, produites par l’ « Atelier de construction de Tubize ».  Ce document nous apprend qu’elles portaient les n° constructeur 19, 24 et 25 et les nom de « Chimay », « L’Aisne », et « La Meuse ».  La première pesait 18 t., les deux autres 33 t.

Une note manuscrite conservées dans les archives du PFT, qui doit sans doute être attribuée à André Dagant, apporte du nouveau sur la question.  Dagant a utilisé les documents originaux cités plus haut.

Les locomotives Belpaire pour la Compagnie de Chimay [A. Dagant]

Les essais du premier foyer Belpaire sur la locomotive EB n° 1 (type 7) étaient à peine terminés que la Compagnie de Chimay s’adressa à Belpaire pour étudier un type de locomotives à marchandises pour ses lignes en cours d’achèvement.  Ces Chimay seraient donc les premières Belpaire au monde (avec une bonne douzaine de machines en construction pour l’EB et les 8 Vaessen de SL pour le CF espagnol d’Alar-Santander).

La chaudière était pratiquement celle du futur type 28 de l’EB, réalisation du même Belpaire.  De section légèrement ovalisée, elle comportait 225 tubes de 3400/3530 mm et était timbrée à 7 atm.

Les deux premières ont été éprouvées les 13/07 et 20/11/1861 (n° 1 et 2, Tz 24-25); la 3e le 30/04/1863 (n° 3, Tz 43 ?); la 4e « Prince de Chimay » le 11/12/1863 (n° 4, Tz 44); la 5e le 18/09/1867 (n° 5, Tz 74).

Les trois dernières avaient 226 tubes et étaient autorisées à 7,5 atm (n° 3) et 8 atm (n° 4 et 5).  Tandis que les chaudières des deux premières étaient encore réalisées par Gilles, les trois dernières ont été fabriquées à Jemeppe.

Ces locomotives disparaîtront en 1904 après quelques années de garage à Romerée (n° 2 et 5) ou à Chimay (n° 1 et 4).  Elles étaient réparées dans les ateliers de Saint-Martin.

Le type 33 de l’Etat Belge, presque contemporain, en diffère très peu.

Elles présentaient également entre elles des nuances dans le mécanisme et le poids.

La Tubize 19, « Chimay » (première à porter le n° 3 de la Cie) a été la première livrée à la Cie de Chimay.  Elle était du type des locomotives livrées par Tubize au CF de Turnhout, avec chaudière Belpaire, mais ne semble pas être restée longtemps sur le réseau après l’achèvement de celui-ci.

Les locomotives Chimay portaient les noms suivants : L’Aisne (n° 1), La Meuse (n° 2), Noailles (2e n° 3), Prince de Chimay (n° 4).  La n° 5 était sans nom et correspondrait au type 3 de la SGE.

Documents originaux relatifs aux Tz 19, 24-25

Locomotive Chimay n° 3 « Chimay » – Tubize n° 19

Constructeur : Atelier de Construction de Tubize

Description de la chaudière :

  • Forme et système : cylindrique et parties planes au foyer
  • L : 2,80 m
  • Diam : 1,06 m
  • Matière et épaisseur : tôle de fer 11 mm (partie cylindrique) – cuivre rouge 12 mm (partie plane)
  • Tubes : 147 (L : 2870 mm – diam. : 45 mm)
  • Matière tubes : laiton 2,5 mm
  • Capacité cd : 2,74 m³
  • Pression max / cm² : 7 kg 231
  • Surface de chauffe : 68 m²

Description de la locomotive :

  • Roues motrices : 4
  • Système : horizontal à cylindres extérieurs
  • Diam. des roues motrices : 1500 mm
  • Diam. cylindres : 240 mm
  • Course des pistons : 600 mm
  • Coups doubles/min. : 140
  • Force : 50 cv
  • Poids : 18 t.

Pression d’épreuve : timbrée à 7 atm.

Cette locomotive est plus petite que les suivantes.  D’après une autorisation de mise en usage commune au trois plus anciennes machines accordée en 1863, elle portait le n° constructeur Tubize 19.  Aucune date de construction n’est indiquée, mais cela devrait reporter celle-ci vers les années 1858/59 (les Tubize 20 et 21 étaient de 1859), c’est-à-dire à l’époque où la ligne du CF de Chimay devint opérationnelle.  Probablement insuffisante elle fut très rapidement supprimée au profit de machines plus puissantes.  C’est cette machine que A. Dagant disait du type Lierre-Turnhout.

[Source : Autorisation de mise en usage, 31/01/1863]

Bibliographie & sources :

  • F. LOISEL, Annuaire spécial des chemins de fer Belges (période de 1835 à 1865 inclus), Bruxelles, 1867, pp. 284-294.
  • F. LOISEL, Annuaire spécial des chemins de fer Belges (années 1866 et 1867), Bruxelles, 1867, pp.132-134.
  • R. MARGANE, Grande et petite histoire de la Compagnie de Chimay, 2008
  • R. MARGANE, Grande et petite histoire de la Compagnie du Chemin de Fer de Chimay, dans Chemin de Fer, sept. 2008, pp. 21-24
  • Y. CASSART, La Compagnie de Chemin de Fer de Chimay [non consulté]
  • Archives du PFT [Farde Compagnies privées A-F; registre « Tubize »; scans documents Cie de Chimay]

© Luc DELPORTE – 12/07/2018

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