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Locomotive pour fortes rampes et petits rayons – Tubize type 14

Tz 295/1895 – Tubize type 14 – CF du PH 24 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize).

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 11
  • N° de fabrication : 292-302

Les locomotives tender Tubize type 14 étaient des machines pour fortes rampes et courbes de petits rayons à trois essieux moteurs construites en 1874/1875 et, peut-être encore pour les dernières, en 1876. Il n’y en eu qu’une seule commande, passée le 03/11/1874, pour 11 machines, mais qui n’aboutirent pas toutes au même endroit. La liste constructeur originale ne renseigne pas le destinataire, mais précise cependant que les n° 296 à 302 avaient été modifiées pour la Roumanie.  Et nous savons par ailleurs que les 4 machines restantes se sont retrouvées au Prince Henri (Luxembourg) où elles constituaient la série B 21 à 24.  Les locomotives du Prince Henri reçurent des cabines fermées à partir de 1888. D’après des notes de Jean Dalhem, la B24 fut peut-être bien réformée dès 1908, les autres en 1924.  Les locomotives pour la Roumanie semblent avoir eu pour destinataire intitial « S.S. Pojakow » [d’après la liste S. Jarne]. En 1880 elles seraient passées

  • soit à l’ « Aachener Industriebahn » pour les Tz 296, 297, 300 et 301 où elles prirent respectivement les n° d’exploitation 10, 11, 12 et 9 ;
  • soit au « Caile Ferate Romane » (Chemins de Fer Roumains) pour les Tz 298, 299 et 302, où elles prirent les n° d’exploitation 7 à 9 et respectivement les noms de « Florica », « Regatul » et Vitorul ».

Les machines du Aachener Industriebahn passèrent ensuite au « Königliche Preussische Eisenbahn-Verwaltung » (KPEV).

Un tableau des locomotives du Aachener Industriebahn donne les renseignements suivants :

  • n° 9 – Tubize – 301 – 1876 – Cn2t – 1881 ex Russland > 1887 KED Cöln 1714 – † ca 1894
  • n° 10 – Tubize – 296 – 1876 – Cn2t – 1881 ex Russland > 1887 KED Cöln 1715 – † 1894
  • n° 11 – Tubize – 297 – 1876 – Cn2t – 1881 ex Russland > 1887 KED Cöln 1716 – † ca 1894
  • n° 12 – Tubize – 300 – 1876 – Cn2t – 1881 ex Russland > 1887 KED Cöln 1717 – † 1894

 

Tubize type 14 – Coll. Guy Leclercq-Hanon.

 

Locomotives

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original / conservé par le PFT

 

Document – Archives du PFT.

 

Compagnies concernées :

  • CF du Prince Henri – Luxembourg
  • S.S. Pojakow – Russie ?
  • > Caile Ferate Romane – Roumanie
  • > Aachener Industriebahn – Allemagne
  • > Königliche Preussische Eisenbahn-Verwaltung (KPEV) /  KED Cöln – Allemagne

 

Bibliographie et Sources :

  • Locomotives du Aachener Industriebahn [consulté le 24/04/2019]
  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize.
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT).
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT).

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications 24/04/2019

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