Locomotive-Tramway – Tubize type 18

Tubize type 18 – Milan-Pavie série SFT 1-10 – tiré de C. WAGNER, Les locomotives-tramways … , CFRU, 268, p. 4.

• B1t (0-4-2t) [deux essieux moteurs et 1 essieux porteur à l’arrière + tender]
  • Voie : 1442 mm
  • N° de fabrication : 372-381
  • Nombre d’exemplaires : 10
  • Dates : 1880
  • Pays : Italie

Le type 18 de Tubize est le premier modèle de locomotives-tramways fabriqué en série par les Ateliers de Tubize.  Avant cela, il n’y avait eut que deux prototypes, les locomotives du type Nivelles et type Nivelles modifié.

Il n’y eut qu’une seule commande de locomotives tramways type 18 de Tubize pour le Milan-Pavie (Sociéta per le Ferrovie del Ticino SFT – Milano-Pavia-Sant’Angelo, n° 1 à 10). Elle concernait 10 machines de 1879 (date de commande) ou 1880 (date probable de livraison et donc sans doute des plaques, tandis que W. Hefti les date de 1882 !). C’étaient de petites machines de 10,5 tonnes en ordre de marche comprenant deux essieux moteur et un essieu porteur. Elles étaient prévues pour des voies de 1442 mm (1445 mm pour W. Hefti et 1435 mm pour C. Wagner).

Les roues motrices faisaient 900 mm de diamètre, et les roues porteuses 790 mm. Le diamètre des cylindres étaient de 180 mm et la course des pistons de 360 mm.

Les auteurs qui ont traité de ces machines leur donnent des caractéristiques parfois différentes de celles du tableau des types Tubize.  C’est manifeste pour les dimensions et le poids de ces machines.

Caractéristiques techniques d’après le Tableau des types Tubize, C. Wagner et W. Hefti.

Voir le document ci-dessous

Tiré de W. HEFTI, Dampf Strassen Bahnen, qui en fait des Ct !

Compagnies :

• Sociéta per le Ferrovie del Ticino (SFT) pour Milano-Pavia-Sant’Angelo – Italie

Bibliogaphie et Sources :

• W. HEFTI, Dampf Strassen Bahnen
  • C. WAGNER, Les locomotives-tramways à voie métrique de la Société Métallurgique de Tubize et de sa filiale de Blanc Misseron, dans Chemins de Fer Régionaux et Urbains, 268, 1998, 4, p. 4.
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par la PFT)

Documents :

PV d’épreuve chaudière de la Tz 372 – Archives du PFT