
Tz 500 – Tubize type 21 – Salines d’Arzew 2 « Augustin » – CF Franco-Algérien Arzew-Saïda – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize).
- SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender] pour le type 21
- (0-6-2t) [Trois essieux moteurs et 1 essieux porteur à l’arrière + tender] pour le type 21bis
- N° de fabrication : 499-500, 583-584, 602-603, 608, 610, 646, 768, 1114.
- Nombre d’exemplaires : 11
Les locomotives du type Tubize 21 étaient initialement des locomotives-tender à trois essieux moteurs. Elles furent également déclinées en machines à trois essieux moteurs et un essieux porteur à l’arrière, ce qui constitua le type 21bis. Elles furent fabriquées à 11 exemplaires de 1881 à 1897. Les deux premiers exemplaires se retrouvèrent en Algérie, les autres en Grèce.
Locomotives
Les locomotives pour l’Algérie
Les deux premières locomotives Tubize type 21 étaient destinées à l’Algérie. Elles se retrouvèrent au CF Franco-Algérien Arzew-Saïda. Ces deux machines étaient des Ct.
L’une d’entre elles portait la plaque « Etablissements des Salines d’Arzew n°2 » et le nom « N° 2 Augustin ». Bien que sur la photographie dont nous disposons le n° de fabrication est illisible, il doit s’agir de la Tz 500.
Les locomotives pour la Grèce
D’après la liste originale Tubize, à l’exception des deux dernières Tubize type 21 et 21bis pour la Grèce, toutes ces machines étaient destinées aux Mines de Laurion (plaque « Le Laurium » sur les locomotives), exploitées par la Compagnie française des mines du Laurion. Elles passèrent ensuite au CF de l’Attique. Les deux dernières (Tz 768 et 1114) auraient directement été livrées à ce CF.
Le tableau des types Tubize donne pour le type 21bis les commandes 1795 (= Tz 608 et 610) et 3101 (= Tz 1114). D’après ce tableau c’étaient donc des C1t. Dans la liste de fabrication originale des Ateliers de Tubize, les Tz 602-603, 608 et 610 étaient indiquées comme appartenant au type 211. En note, dans la liste de fabrication, on trouve l’indication « avec train rayonnant à l’arrière » pour les Tz 608 et 610, mais aussi pour la Tz 646 pourtant du type 21 initial, et « sans train rayonnant à l’arrière » pour les Tz 602-603 pourtant du type 211. On en conclura donc que les Tz 583-584, 768 et peut-être 602-603 étaient des Ct, et que les Tz 608, 610, 1114 et peut-être 646 étaient des C1t.
Caractéristiques techniques
Compagnies concernées :
- CF Franco-Algérien, Arzew-Saïda – Algérie
- Mines du Laurion – Grèce
- CF de l’Attique – Grèce
Bibliographie et Sources :
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Archives du PFT
© Luc DELPORTE – 25/04/2019.