Locomotive-tender – Tubize type 24

Tz 666 – Tubize type 24 – Saintignon & Cie, Hauts-Fourneaux de Longwy et de la Sauvage 4 « L’Orioek » – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

• FOUR COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • N° de fabrication : 582, 666, 888, 932, 1073, 1115-1116

Les locomotives type 24 de Tubize étaient des machines-tenders industrielles à trois essieux moteurs qui furent spécialement conçues pour l’entreprise Saintignon & Cie – Hauts-Fourneaux de Longwy et de la Sauvage.  Elle ne furent fabriquées qu’à 7 exemplaires, avec parfois quelques modifications suivant les commandes.

Source : Catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911

Compagnies concernées :

• Saintignon & Cie, Hauts-Fourneaux de Longwy et de la Sauvage – France
  • > Sté des Hauts-Fourneaux de la Chiers, Longwy-Bas – France

• Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, listes 1 et 2 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)