- D1t (0-8-2t) [Quatre essieux moteurs et 1 essieu porteur à l’arrière]
- Voie : normale
- Machine/moteur : 1050 x 500 x 550 mm
- N° de fabrication : 604 [=609]
- Nombre d’exemplaire : 1
- Nom : Le Cinquantenaire
- Dates : 1885
- Pays : Belgique
Locomotive
La locomotive « Le Cinquantenaire », unique Tubize type 26, est une machine à quatre essieux moteurs et un essieu porteur à l’arrière. Elle portait le n° d’exploitation 340 de l’Etat Belge. Elle fut construite en 1885 et envoyée cette année-là à l’Exposition internationale d’Anvers, organisée à l’occasion du premier jubilé du royaume de Belgique.
Elle dérivait directement du type 20 EB (type 12 Tubize). Comme ce type, elle possédait une distribution Belpaire-Stévart. Par contre, elle était dotée d’une grille de 5,06m², de cylindre de 500 x 550 mm et d’une énorme sablière. Elle emportait 11 m³ d’eau et 4,5 t de charbon. Son poids total en charge était de 74,10 tonnes.
Elles fut mise en service sur la ligne très accidentée de Pepinster à Trois-Ponts, puis utilisée sur les plans inclinés de Liège. Pendant la Grande Guerre, les Allemands l’employèrent dans la région gantoise.
Dans la liste originale de fabrication des Ateliers de Tubize, elle est inscrite avec le n° 604, alors que ce n° avait déjà été attribué pour la série 604-607 pour l’Etat Belge n° 190, 452, 455, 552. En observations, la même liste indique qu’elle porte, en réalité la plaque n° 609.
Caractéristiques techniques
Illustrations
Compagnies concernées :
- CF de l’Etat Belge (EB) – Belgique
Bibliographie et Sources :
- P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1889, pp. 150-151.
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
© Luc DELPORTE – dernières modifications le 13/06/2019