Locomotive-tender – Tubize type 26

Tz 609 – Tubize type 26 « Le Cinquantenaire » – Etat Belge 340 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

• D1t (0-8-2t) [Quatre essieux moteurs et 1 essieu porteur à l’arrière]
  • Voie : normale
  • Machine/moteur : 1050 x 500 x  550 mm
  • N° de fabrication : 604 [=609]
  • Nombre d’exemplaire : 1
  • Nom : Le Cinquantenaire
  • Dates : 1885
  • Pays : Belgique

Locomotive

La locomotive « Le Cinquantenaire », unique Tubize type 26, est une machine à quatre essieux moteurs et un essieu porteur à l’arrière.  Elle portait le n° d’exploitation 340 de l’Etat Belge.  Elle fut construite en 1885 et envoyée cette année-là à l’Exposition internationale d’Anvers, organisée à l’occasion du premier jubilé du royaume de Belgique.

Elle dérivait directement du type 20 EB (type 12 Tubize).  Comme ce type, elle possédait une distribution Belpaire-Stévart.  Par contre, elle était dotée d’une grille de 5,06m², de cylindre de 500 x 550 mm et d’une énorme sablière.  Elle emportait 11 m³ d’eau et 4,5 t de charbon.  Son poids total en charge était de 74,10 tonnes.

Elles fut mise en service sur la ligne très accidentée de Pepinster à Trois-Ponts, puis utilisée sur les plans inclinés de Liège.  Pendant la Grande Guerre, les Allemands l’employèrent dans la région gantoise.

Dans la liste originale de fabrication des Ateliers de Tubize, elle est inscrite avec le n° 604, alors que ce n° avait déjà été attribué pour la série 604-607 pour l’Etat Belge n° 190, 452, 455, 552.  En observations, la même liste indique qu’elle porte, en réalité la plaque n° 609.

Tz 369 – Tubize type 26 « Le Cinquantenaire » – EB 340 – scan d’un bleu transmis par B. Croonen.

Tz 609 – Photographiée à Liège le 19/04/1900, la locomotive 340 « Le Cinquantenaire » repeinte dans la livrée chocolat et noir de l’Etat (y compris le chapiteau de la cheminée et le dôme) et dépourvue de ses plaques d’identification. Un coffre à outil avait été placé sur la boîte à feu, devant les soupapes Wilson. (R. Pittoors / Coll. A.D. de Pater) Tiré de P. Dambly, Vapeur en Belgique, p. 151.

Tz 609 – La 340 dans la livrée spéciale qu’elle reçut pour l’Exposition internationale d’Anvers de 1885. Le chapiteau de la cheminée, le dôme, l’enveloppe des soupapes ainsi que le tuyaux de livrance, la tôle selle de la boîte à feu et l’enveloppe des cylindres étaient en laiton poli. (Tubize) Tiré de P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, p. 151.

Compagnies concernées :

• CF de l’Etat Belge (EB) – Belgique

• P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1889, pp. 150-151.
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)