- B1t (0-4-2) [Deux essieux moteurs et 1 essieu porteur à l’arrière + tender]
- Ecartement des voies : normal
- N° de fabrication : 632-635
- Nombre d’exemplaires : 4
- Dates : 1886
- Pays : Belgique
Locomotives
Les locomotives-fourgons étaient prévues pour les lignes à fable trafic. c’étaient de petite B1t prolongées par un vaste compartiment à bagages pouvant remorquer une ou deux voitures légères et, éventuellement, un ou deux wagon à détacher en cours de route. Il y en eut en tout 46, de 2 types différents, essentiellement suivant l’appareil moteur.
Le type I (EB) est constitué par les machines de la série 2001-1026, mises en service en 1886, auxquelles s’ajoutent 10 autres machines de 1889 numérotées 1037-2046 qui forment le type II.
Elles étaient toutes munies d’une cheminée carrée, de soupapes Wilson sur la boîte à feu, du frein Westinghouse et de deux niches pour chiens (suspendues aux longerons, sous le fourgon).
Le type I, locomotives-fourgons du premier modèle, ont été livrées par Carels (2001-2007), Saint-Léonard (2008-2019), HSP (2020-2028), Zimmerman-Hanrez (2029-2032) et Tubize (2033-2036).
Ces machines avaient des longerons intérieurs, des roues accouplées de 980 mm, des cylindres intérieurs de 270 x 350 mm, la distribution Stephenson et pesaient 26,10 t en ordre de marche. Elles emportaient 1,2 t de charbon et 3,35 m³ d’eau. La chaudière de 1 m de diamètre intérieur, timbrée à 12,5 kg et contenant 123 tubes de 2,05 m, présentait une surface de chauffe totale de 35,75 m² et une surface de grille de 1,33 m².
Caractéristiques techniques
Compagnies :
- CF de l’Etat Belge (EB) – Belgique
Bibliographie et Sources :
- P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1989, pp. 153-155.
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize.
© Luc DELPORTE – dernières modifications 01/06/2019.