- SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
- Ecartement des voies : 1000 mm
- Machine : 850 x 350 x 360 mm
- N° de fabrication : 701-704, 707, 1210, 1213-1216, 1311-1315, 1407-1408, 1734-1736
- Nombre d’exemplaires : 20
- Dates : 1887-1911
- Pays : Belgique
Locomotives
Les locomotives-tramways du type 34 et 34 bis de Tubize correspondent aux type 7 de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux Belges (SNCV). Il y eut 68 machines de ce type, dont 20 furent fabriquées par les Ateliers de Tubize de 1887 à 1911.
Ces machines étaient conçues pour les lignes à fortes rampes. C’est aux Ateliers de Tubize que la SNCV commanda ses premières machines de ce type lourd. Elles devaient remorquer la plus grande charge possible en courbes de faible rayon et sur de fortes pentes !
Ce type de machine répondit parfaitement à ces attentes. Elle développait sa puissance maximale entre 15 et 20 km/h avec charge de 100 tonnes, en rampe de 30 mm/m et avec courbes de 100 m de rayon.
Les 5 premières machines (commande 2003 du 04/08/1887) appartenaient au type 34 proprement dit de 23 tonnes, qui était qualifié de « Huy-Waremme » dans le tableau des types Tubize. L’une d’entre elles, la Tz 707 (SNCV 304) fut présentée à l’Exposition internationale de Bruxelles en 1888.
Cette locomotive-tramway à trois essieux moteurs avait des roues placées à l’intérieur du châssis et une suspension assurée par 6 ressorts indépendants placés à l’extérieur du châssis. L’entraînement se faisait sur l’essieu arrière. Elle était équipée d’une distribution Walschaerts. Les cylindres horizontaux et le mouvement étaient à l’extérieur du châssis.
La machines SNCV 303 (Tz 704) existe toujours. Elle vient d’être restaurée et roule à nouveau pour le plus grand plaisir des touristes et des amateurs d’antiques machines ferroviaires. L’historique de cette machine et de nombreuses photographies sont consultables sur le site de l’ASVi :
Toutes les autres machines étaient du type 34 bis, dit de 24 tonnes. La première machine de cette nouvelle série, la Tz 1210 (SNCV 305) figura à l’Exposition de Paris en 1900.
Dans cette seconde version de la type 7 SNCV, la chaudière et le foyer avaient subi quelques modifications : les soupapes de sécurité à charge directe avaient été remplacées par des soupapes Wilson, et les injecteurs horizontaux Friedmann par des Restarting verticaux. L’échappement variable à soupapes avait également fait place à un échappement Riga.
P. Roovers signale que les premières machines étaient équipées de frein à main, exception faite de quelques machines qui avaient été munies d’un frein à vapeur non variable. D’après la liste de fabrication des Ateliers de Tubize, la Tz 1210 (SNCV 305) était munie de ce frein à vapeur. Les Tz 1213-1216 (SNCV 306-309) étaient identiques. A partir de la Tz 1311, par contre, ce frein à vapeur fut supprimé.
Caractéristiques techniques
Compagnies concernées :
- Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux Belges (SNCV) – Belgique
Bibliographie et Sources :
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication de Tubize, liste 1 et 2 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911.
- P. ROOVERS, Les locomotives à vapeur de la S.N.C.V., Bruxelles, 2006.
- Site web de l’ASVi
© Luc DELPORTE – dernières modifications le 31/07/2019