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Locomotive-tender – Tubize type 35

Tz 662 – Tubize type 35 – CF et T en Perse Téhéran-Rey 1 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Ecartement des voies : 1000 mm
  • Machine : 750 x 245 x 400
  • N° de fabrication : 662-665, 1436
  • Nombre d’exemplaires : 5
  • Dates extrêmes : 1887-1905

 

Les 5 exemplaires de ces locomotives type 35 de Tubize sont encore conservés de nos jours en Iran !

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Locomotives

Cinq locomotives du type 35 de Tubize furent commandée pour la Perse (aujourd’hui l’Iran).  Les 4 premières datent de 1887, la dernière, pratiquement identique date de 1905 et constitue le type 35bis.  Elle différait légèrement des précédentes.

Ces locomotives roulèrent sur le CF et T en Perse pour convoyer des pèlerins vers un lieu saint.  Ce fut la première ligne de chemin de fer de Perse et donc, vraisemblablement, les premières locomotives à fonctionner en Iran.

La tubize type 35 et 35bis était une machine-tender à trois essieux moteurs pour voie métrique fabriquée à 5 exemplaires pour la Perse en 1887.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 10 atm (type normal) et 12 atm (type bis), d’une surface de chauffe totale de 32,43 m², munie d’une grille de 0,556 m².  Elle comprenait 90 tubes lisses en laiton de 2,584 m de long.

Le diamètre des roues motrices était normalement de 750 mm.  La liste de fabrication des Ateliers de Tubize donne 1000 mm pour les machines de 1887, alors que le tableau des types Tubize donne, pour les mêmes machines, 750 mm.  Il est probable que c’est cette dernière mesure qui est la bonne.  Le diamètre des cylindres s’élevait à 245 mm et la course des pistons à 400 mm.

Cette machine pesait 12920 kg à vide et 16120 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 0,50 m³ et celle des soutes à eau de 1,5 m³.

Elle mesurait 6,187 m de long au total et 1,916 m de large.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,40 m.  La cheminée culminait à 3,06 m de hauteur.  Sa vitesse maxima était limitée à 25 km/h et son rayon en courge à minimum 100 m.

 

Caractéristiques techniques :

Source : Tables des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Illustrations

Tz 664 – Tubize type 35 – CF et T en Perse 3 – Photographie coll. PFT.  Locomotive Tubize en service en Iran.

 

Compagnies concernées :

 

Bibliographie et Sources :

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, listes 1 et 3 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications le 21/05/2019.

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