Locomotive-tender – Tubize type 40

• SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • N° de fabrication : 740, 938

La type 40 de Tubize est une locomotive industrielle à trois essieux moteurs destinée aux Mines de Drocourt, dans le Pas-de-Calais, fabriquée à deux exemplaires seulement.  Je n’en ai trouvé aucune illustration dans les archives photographiques des Ateliers de Tubize en possession du Musée ‘de la Porte’.

Elles ont porté les numéros d’exploitation 2 et 3.  D’un poids de près de 36 tonnes en ordre de marche, ces machines avaient une chaudière timbrée à 10 atm, comprenant 171 tubes de 3,40 m.  La surface de chauffe totale avoisinait les 81 m², celle de la grille faisait 1,88 m².  Ces locomotives avaient des roues avaient 1,10 m de diamètre et des cylindres de 400 x 500 mm.

Compagnies et entreprises concernées :

• Cie des Mines de Drocourt (Pas-de-Calais) – France

• Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, listes 1 et 2 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

© Luc DELPORTE – 10/05/2019.