- SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
- Ecartement des voies : normale
- Machine : 832 x 300 x 360 mm
- N° de fabrication : 819-820, 826-829, 856-866
- Nombre d’exemplaires : 17
- Dates extrêmes : 1891
- Pays : France
Locomotives
La locomotive Tubize type 45 était une machine-tender à trois essieux moteurs, pour voir normale, fabriquée à 17 exemplaires en 1891 pour le Tramway à vapeur Paris – Saint-Germain.
Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 32 m², munie d’une grille de 0,959 m². Elle comprenait 160 tubes lisses en laiton de 1,58 m de long.
Le diamètre de roues motrices était de 832 mm. Le diamètre des cylindres s’élevait à 300 mm et la course des pistons à 360 mm.
Cette machine pesait 18000 kg à vide et 22000 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,70 m³ et celle des soutes à eau de 2 m².
Elle mesurait 5,83 m au total et 2,50 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrême était de 1,80 m. La cheminée culminait à 3,16 m de hauteur. Son rayon minimum en courbe était de 22 m.
Caractéristiques techniques
Illustrations
Compagnies concernées
- Tramway de Paris – Saint-Germain (PSG) – France
Bibliographie et Sources :
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
© Luc DELPORTE – dernières modifications le 05/06/2019.