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Locomotive-tender – Tubize type 50

Tz 873 – Tubize type 50 – Damas-Hamah 102 > CF Syrien 102 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs/accouplés + tender]
  • Ecartement des voies : 1050 mm
  • Machine : 850 x 350 x 360 mm
  • N° de fabrication : 872-879
  • Nombre d’exemplaires : 8
  • Dates extrêmes : 1892
  • Pays : [Empire Ottoman] Syrie -Liban – Arabie Saoudite

 

Locomotives

La Tubize type 50 était une machine-tender à trois essieux moteurs pour voie de 1050 mm, fabriquée à 8 exemplaires en 1892 et destinée à la Syrie.  D’après les indications de la liste de fabrication des Ateliers de Tubize, elle devait être assez proches des locomotives pour trains légers de l’Etat Belge (EB).

Equipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², elle avait une surface de chauffe totale de 42,6 m², et était munie d’une grille de 0,76 m².  Cette chaudière comprenait 160 tubes lisses en laiton de 2,20 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 850 mm, celui des cylindres de 350 mm et la course des pistons de 360 mm.

D’un poids de 18890 kg à vide et 24200 kg en ordre de marche, elle contenait des soutes à combustible de 1 m³ et des soutes à eau de 3,35 m³.

La machine mesurait 6,83 m de long au total et 2,5 m de large.  L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 2,75 m.  La cheminée culminait à une hauteur de 3,50 m.  Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 75 m.

L’histoire de ces locomotives pour la Syrie fut assez mouvementée, comme le retrace l’article sur le Chemin de fer Dammas – Hamah et prolongements (DHP).  Certaines passèrent au CF Syriens, d’autres au CF de l’Etat Libanais (CEL).  L’une de ces machines est encore conservée de nos jour à l’état d’épave en Arabie Saoudite.  C’est la Tz 879 (DHP 106).

Tz 877 – Tubize type 50 – CF Damas – Hamah et Prolongements DHP 106.  La cheminée n’est plus d’origine !

 

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Illustrations

Tz 879 – Tubize type 50 – DHP 108, en service en 1948 à Beyrouth pour le Chemin de fer de l’Etat Libanais (CEL).

 

Compagnies concernées :

 

Bibliographie et Sources :

  • Hugh Hughes, “Middle East Railways”, The Continental Railway Circle, 1981 (photo de la DHP 108 à Beirut, 1948, p. 62)
  • R. Tourret, “Hedjaz Railway”, Tourret Publishing, 1989 (photo de la DHP 107 à Beirut, 1945, p. 147)
  • Dieter Noll / Benno Bickel / Ahmad v. Denffer, “Die Hedschas-Bahn – Eine deutsche Eisenbahn in der Wüste”, DGEG, 1995
  • James Nicholson, “The Hejaz Railway”, Stacey International, 2005
  • Photos by Ghiath Ramadan on http://nabataea.net/hejaz.html
  • Extant Steam in Saudi Arabia [consulté le 17/05/2019]
  • More on Surviving Steam Locomotives in Saudi Arabia [consulté le 17/05/2019]
  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par la PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications le 20/05/2018

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