
Tz 873 – Tubize type 50 – Damas-Hamah 102 > CF Syrien 102 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
- SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs/accouplés + tender]
- Ecartement des voies : 1050 mm
- Machine : 850 x 350 x 360 mm
- N° de fabrication : 872-879
- Nombre d’exemplaires : 8
- Dates extrêmes : 1892
- Pays : [Empire Ottoman] Syrie -Liban – Arabie Saoudite
Locomotives
La Tubize type 50 était une machine-tender à trois essieux moteurs pour voie de 1050 mm, fabriquée à 8 exemplaires en 1892 et destinée à la Syrie. D’après les indications de la liste de fabrication des Ateliers de Tubize, elle devait être assez proches des locomotives pour trains légers de l’Etat Belge (EB).
Equipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², elle avait une surface de chauffe totale de 42,6 m², et était munie d’une grille de 0,76 m². Cette chaudière comprenait 160 tubes lisses en laiton de 2,20 m de long.
Le diamètre des roues motrices était de 850 mm, celui des cylindres de 350 mm et la course des pistons de 360 mm.
D’un poids de 18890 kg à vide et 24200 kg en ordre de marche, elle contenait des soutes à combustible de 1 m³ et des soutes à eau de 3,35 m³.
La machine mesurait 6,83 m de long au total et 2,5 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 2,75 m. La cheminée culminait à une hauteur de 3,50 m. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 75 m.
L’histoire de ces locomotives pour la Syrie fut assez mouvementée, comme le retrace l’article sur le Chemin de fer Dammas – Hamah et prolongements (DHP). Certaines passèrent au CF Syriens, d’autres au CF de l’Etat Libanais (CEL). L’une de ces machines est encore conservée de nos jour à l’état d’épave en Arabie Saoudite. C’est la Tz 879 (DHP 106).
Caractéristiques techniques
Illustrations

Tz 879 – Tubize type 50 – DHP 108, en service en 1948 à Beyrouth pour le Chemin de fer de l’Etat Libanais (CEL).
Compagnies concernées :
- CF Damas – Hamah et Prolongements (DHP) – Syrie
- > CF Syriens – Syrie
- > CF de l’Etat Libanais (CEL) – Liban
- > Hejaz Railway – Arabie Saoudite
Bibliographie et Sources :
- Hugh Hughes, “Middle East Railways”, The Continental Railway Circle, 1981 (photo de la DHP 108 à Beirut, 1948, p. 62)
- R. Tourret, “Hedjaz Railway”, Tourret Publishing, 1989 (photo de la DHP 107 à Beirut, 1945, p. 147)
- Dieter Noll / Benno Bickel / Ahmad v. Denffer, “Die Hedschas-Bahn – Eine deutsche Eisenbahn in der Wüste”, DGEG, 1995
- James Nicholson, “The Hejaz Railway”, Stacey International, 2005
- Photos by Ghiath Ramadan on http://nabataea.net/hejaz.html
- Extant Steam in Saudi Arabia [consulté le 17/05/2019]
- More on Surviving Steam Locomotives in Saudi Arabia [consulté le 17/05/2019]
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par la PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
© Luc DELPORTE – dernières modifications le 20/05/2018