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Locomotive-tender – Tubize type 53

Tz 978 – Tubize type 53 – CFMB 6 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [trois essieux moteurs/accomplés + tender]
  • Ecartement des voies : 1000
  • N° de fabrication : 978-979
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • Dates extrêmes : 1895
  • Pays : Empire Ottoman / Turquie

 

La Tubize type 53 était une machine-tender à trois essieux moteurs, pour voie métrique, fabriquée à 2 exemplaires seulement, en 1895, pour la Société Ottomane du Chemin de fer Moudania-Brousse (CFMB), en Turquie.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 10 atm, d’une surface de chauffe totale de 101,80 m², munie d’une grille d’une surface de 2,18 m².  Elle comprenait 106 tubes en laiton Serve de 2,40 m de longueur.

Le diamètre des roues motrices était de 1000 mm, celui des cylindres de 400 mm et la course des pistons de 500 mm.

Cette machine pesait 27700 kg à vide et 35900 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 3,60 m³.

Elle mesurait 7,972 m de longueur totale et 2,65 m de largeur.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 3 m. La cheminée culminait à 3,70 m de hauteur.  La vitesse maximale était limitée à 40 km/h et le rayon minimum des courbes que la locomotive pouvait parcourir était de 120 m.

 

Locomotives

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Illustrations

Tz 978 – Tubize type 53 – CFMB 6 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

Compagnies concernées :

  • Société Ottomane du Chemin de fer Moudania-Brousse (CFMB) – Turquie

 

Bibliographie et Sources :

 

© Luc DELPORTE – 28/05/2019

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