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Locomotive-tramway – Tubize type 55

Tz 937 BM 97 – Tubize type 55 – CEN 14 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize).

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs/accouplés + tender]
  • Ecartement de la voie : 1000 mm
  • N° de fabrication : 937?, 996-1002
  • Nombre d’exemplaires : 7 ou 8
  • Dates extrêmes : 1894-1895
  • Pays : France

 

Tubize type 20 ou Tubize type 55 ?

Le tableau des types Tubize attribue le type 55 aux Tramways du réseau de Valenciennes.  Les spécifications techniques qu’il donne correspondent exactement à celles que l’on retrouve dans un catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize présentant une locomotive des Chemins de fer du réseau de Valenciennes.  L’illustration qui est donnée est celle de la Tz 937 (BM97), c’est-à-dire de la locomotive n° 14 des Chemins de fer Economiques du Nord.  Or, dans la liste de fabrication des Ateliers de Tubize, la Tz 937 est donnée pour une type 20 !  Dans cette même liste, aucune locomotive n’est qualifiée de type 55.  Dans ses notes (registre conservé par le PFT), André Dagant lui attribue les Tz 996-1002 (BM 138-144).  Dans la liste de fabrication, celles-ci sont également données comme étant des types 20, mais un point d’interrogation a été ajouté au crayon près de cette indication.

Il y a donc manifestement des raisons de douter que ces locomotives soient des types 20.  Jusqu’à preuve du contraire donc, il doit plutôt s’agir de type 55, comme le suggérait André Dagant.  J’y ajouterais toutefois la Tz 937, que Dagant considérait toujours comme une type 20, ce qui est en conforme à la liste de fabrication (pas toujours sûre !), mais qui est en contradiction manifeste avec le catalogue de l’usine de 1911.

Des 7 locomotives commandées en 1895, la Tz 1001 (BM 143 ou CEN 20) rejoignit le réseau de l’Isère (Grenoble). Les autres restèrent au réseau du Nord. On les retrouve sur la ligne Armentières-Halluin pour les Tz 996-997, 1000 et 1002 (BM 138-139, 142, 144 ou CEN 15-16, 19 et 21) et sur la ligne de Hellemmes pour les Tz 998-999 (BM 140-141 ou CEN 17-18).

La véritable Tubize n° 1000 était donc une type 55 pour les CEN ! En réalité, comme elles portait une plaque Blanc-Misseron et non Tubize, on ne connaît cette machine que sous le n° BM 142 des ANF. Et les Ateliers de Tubize donnèrent la plaque Tubize n° 1000 à une autre locomotive, la Tz 1033, une type 51 de l’État Belge !

D’après le tableau des types Tubize, la Tubize type 55 était une machine-tender à trois essieux moteurs pour tramvays, à voie métrique, fabriquée à 8 exemplaires en 1894-1895 pour les CEN, réseau de Valenciennes (du Nord).

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 32,265 m², munie d’une grille de 0,71 m².  Elle comprenait 162 tubes lisses en laiton de 1,58 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 832 mm, celui des cylindres de 300 mm et la course des pistons de 360 mm.

Cette machine pesait 15760 kg à vide et 19230 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 0,50 m³ et celle des soutes à eau de 1,90 m³.

Elle mesurait 6,114 m de longueur au total et 1,90 m de largeur.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 1,80 m.  La cheminée culminait à une hauteur de 3,10 m.  La vitesse maximale était limitée à 30 km/h.

 

Locomotives

 

Caractéristiques techniques

Tz 937 BM 97 – Tubize type 20 – CEN 14 – Catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911

Catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911

 

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Compagnies concernées :

  • Compagnie des Chemins de fer Economiques du Nord (CEN) – France

 

Bibliographie et Sources :

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – 31/05/2019

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