
Tz série 955-974 BM 114-133 – Tubize type 56 – CFA 51-70 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
- SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs/accouplés + tender]
- Ecartement de la voie : 1000 mm
- N° de fabrication : 955-974, 1226-1233
- Nombre d’exemplaires : 28
- Dates extrêmes : 1896-1901
- Pays : France
La Tubize type 56 était une machine-tender à trois essieux moteurs, pour voie métrique, fabriquée à 28 exemplaires entre 1895 et 1901 pour la Cie des CF d’intérêt local de l’Anjou (Petit Anjou) et le CF de Paris à Orléans (PO).
Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 10 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 36 m², munie d’une grille de 0,619 m². Elle comprenait 86 tubes lisses en fer de 2,90 m de long.
Le diamètre des roues motrices était de 910 mm, celui des cylindres de 270 mm, et la course des pistons de 460 mm.
Cette machine pesait 15506 kg à vide et 19610 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³ et celle des soutes à eau de 1,80 m³.
Elle mesurait 7,07 m de longueur au total et 2,20 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,10 m. La cheminée culminait à 3,10 m de hauteur. La vitesse maximale était limitée à 25 km/h et son rayon de courbe à 35 m.
Les 20 premières machines de ce type furent livrées entre 1895 et 1896 à la Cie des CF d’intérêt local de l’Anjou, où elles reçurent les n° d’exploitation 51-70. Les 8 machines suivantes servirent sur le CF Paris-Orléans, avec les n° d’exploitation PO 21-28.
Locomotives
Caractéristiques techniques
Compagnies concernées :
- Compagnie des Chemins de fer d’intérêt local de l’Anjou / Petit Anjou – France
- Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO) – France
Bibliographie et Sources :
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
© Luc DELPORTE – 31/05/2019