Locomotive-tramway – Tubize type 59

Tz 1010 / BM 152 – Tubize type 59 – TDS 3 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize). Elle est ici photographiée avec la plaque Blanc-Misseron 178 ! L’explication réside dans le fait que ces locomotives étaient fabriquées à Tubize, puis envoyées à Blanc Misseron où on leur appliquait une plaque ANF-Blanc Misseron, ce qui en faisait des machines françaises aptes à être vendues sur le marché intérieur. La plaque adéquate n’était vraisemblablement pas disponible au moment de la prise de vue. La plaque d’une autre locomotive lui était alors « prêtée » de temps de la photo. C’est ce qui explique aussi que, souvent, les locomotives Blanc-Misseron sont photographiées (à Tubize) sans aucune plaque constructeur.  Cette locomotive est aujourd’hui conservée par l’AMTUIR (Chelles).

Plaque BM 178 apposée sur la TDS 3 pour la photo. Cette plaque appartient en réalité à la n° 53 des Tramways de la Sarthe. On voit qu’elle ne tient que par deux des quatre boulons !

• SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs/accouplés + tender]
  • Ecartement des voies : 1000 mm
  • N° de fabrication : 1008-1027, 1119-1120, 1150-1151
  • Dates extrêmes : 1897-1898
  • Pays : France, Espagne, Egypte

La Tubize type 59 était une machine-tender à trois essieux moteurs pour tramway, à voie métrique, fabriquée à 24 exemplaires pour les Tramways Départementaux des Deux Sèvres (TDS) et pour le CF de la Basse Egypte.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 39,99 m², munie d’une grille d’une surface de 0,86 m².  Elle comprenait 160 tubes lisses en laiton de 2,01 m de long.

Le diamètre des roues était de 840 mm, celui des cylindres de 330 mm et la course des pistons de 360 mm.

Cette machine pesait 17240 kg à vide et 21585 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 0,70 m³ et celle des soutes à eau de 2,20 m³.

Elle mesurait 7,02 m de long au total et 2,29 m de large.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,20 m.  La cheminée culminait à 3,258 m de hauteur.  Sa vitesse maximale était limitée à 28 km/h et son rayon en courbe à 40 m.

Les locomotives pour le Tramway des Deux-Sèvres

Initialement, 20 machines avaient été commandées par le TDS, mais 16 unités seulement furent livrées.  Les 4 dernières furent apparemment annulées ou furent immédiatement transférées vers d’autres compagnies.

La liste de fabrication des Ateliers de Tubize précise que les Tz 1024-1025 (BM 166-167) furent vendues [par le TDS ou les AT] à un certain Mr Brueder, d’Epernay.  La première des deux, la TDS 17, serait passée en 1897 aux Voies Ferrées du Dauphiné, où elle aurait gardé son n° 17.  J’ignore le sort de la TDS 18.

La même liste de fabrication signale que les Tz 1026-1027 (BM 168-169) ont été expédiée aux Tramways d’Alicante.  L’une d’entre elle au moins, se serait retrouvée à la SA Hullera Vasco-Leonesa (SHVL) à Matallana de Torio, en Espagne, où elle portait le n° 3.  Elle se retrouve aujourd’hui au  Centro de Initiativas Ferroviarias Vapor Madrid (CIFVM), en attente de restauration.  [Voir l’article sur cette locomotive conservée : ici]

En juin 1939 pratiquement tout le réseau des TDS fut arrêté, à l’exception d’un tronçon Lezay-Melle qui poursuivit son exploitation.  Il ferma à son tour en 1949.  Les usines de Melle reprirent 3,2 km de ligne qu’elle exploitèrent avec un locotracteur et deux locomotives à vapeur, dont une Tubize – Blanc Misseron, la TDS 3.  Cette machine resta en service jusqu’en 1953 et fut acquise par l’AMTUIR.  Le 02/06/1959, elle était chargée à Melle pour être emmenée dans la région parisenne.  [Voir l’article sur cette locomotive conservée : ici]

Les locomotives pour l’Egypte

Les 4 autres machines de ce type, commandées en deux séries en 1897 et 1898, furent acquises par la Société Générale de Chemins de fer économiques pour le CF de la Basse Egypte, où elles portèrent les n° d’exploitation 25-28.

Schéma tiré de Ferrovia-Midi, n° 83, 1975 – transmis par Yves Dreux.

Caractéristiques techniques d’après Ferrovia-Midi, n° 83, 1975 – transmis par Yves Dreux.

Tz 1015 BM 157 – Tubize type 59 – TDS 8 – Photographie transmise par Yves Dreux.

Compagnies concernées

• Tramways Départementaux des Deux Sèvres (TDS) – France
  • > Tramways d’Alicante – Espagne
  • > Usine de Melle (Deux Sèvres) – France
  • > MTVS, Valmondois – France
  • > Voies ferrées du Dauphiné – France
  • > Sociadad anonima Hullera Vasco-Leonesa SHVL, Matallana de Torio – Espagne
  • > Musée du chemin de fer Arganda, Madrid – Espagne
  • CF de la Basse Egypte – Egypte

• Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Ferrovia-Midi, n° 83, 1974.
  • C. WAGNER, Les locomotives-tramways à voie métrique de la Société Métallurgique de Tubize et sa filiale de Blanc Misseron, dans CFRU, 272, 1999, p. 5, 274, 1999, p. 4.
  • Fiche de l’AMTUIR sur la TDS 3 [consulté le 01/06/2019]