Locomotive-tramway – Tubize type 66

Tz 1188 – Tubize type 66 – BLEAG 10 – Photographie coll. M. Hennequin (Archives PFT)

• SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Ecartement des voies : 1000 mm
  • Machine :
  • N° de fabrication : 1188-1189
  • Dates : 1899
  • Pays : Allemagne

La Tubize type 66 était une machine-tender à trois essieux moteurs pour tramways, à voie métrique, fabriquée à 2 exemplaires seulement en 1899.  D’après la liste de fabrication des AT et le tableau des types Tubize, elle ont été commandées par la Westdeutsche-Eisenbahn-Gesellschaft (WeEG) à Cologne.  Cette Compagnie avait une filiale, le Badische Lokal-Eisenbahnen AG (BLEAG), fondée en 1898.  Elle exploitait notamment une ligne métrique, le Albtalbahn, longue d’un peu plus de 50 km.  C’est sur ce chemin de fer que furent exploitées les deux machines Tubize type 66, où elle portèrent les n° d’exploitation 10-11.

Le tableau original des types Tubize est malheureusement endommagé et des indications manquent pour le type 66.  Les deux locomotives Tubize sont également renseignées dans l’ouvrage de W. Hefti (Dampf-Strassenbahnen) mais avec des spécifications techniques qui diffèrent parfois de celle données par le tableau des AT.  Peut-être leurs chaudières avaient-elles été renouvelées, ce que nous ignorons.

D’après les quelques indications dont on dispose sur le tableau des types Tubize, cette machine était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 49,03 m², munie d’une grille de 0,86 m².  Elle comprenait des tubes lisses en acier.

Le diamètre des roues motrices était de 840 mm, celui des cylindres de 350 mm et la course des pistons de 360 mm.

Cette machine pesait 20000 kg à vide et 25600 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 0,85 m³ et celle des soutes à eau de 3,2 m³.

Le reste des données, notamment ses mesures, manquent malheureusement.

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé au PFT)

Tiré de HEFTI, Dampf-Strassenbahnen

Compagnies :

• Albtalbahn (BLEAG) – Allemagne

• Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservé par le PFT)
  • Albtalbahn [consulté le 07/06/2019]