02/355.55.39 otp@tubize.be

Locomotive-tender de gare – Tubize type 69

Tz 1236 – Tubize type 69 – Pehan 61 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Ecartement des voies : normale
  • Machine : 1100 x 370 x 520 mm
  • N° de fabrication : 1236-1237
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • Dates : 1900
  • Pays : Chine

 

Locomotives

Les Ateliers de Tubize livrèrent de nombreuses locomotives pour la Chine.  Les premières étaient ces locomotives de gare de 1900.

La Tubize type 69 était une machine-tender à trois essieux moteurs qui ne fut produite qu’à deux exemplaires pour le PEHAN (CF Pekin-Hankow).

Cette machine était équipée d’une chaudière timbrée à 11 atm, d’une surface de chauffe totale de 75,93 m², munie d’une grille de 1,41 m².  Elle comportait 216 tubes lisses en fer avec bouts en cuivre rouge de 3 m de long.

Le diamètre des roues était de 1100 mm, celui des cylindres de 370 mm et la course des pistons de 520 mm.

Elle pesait 25600 kg à vide et 34200 kg en ordre de marche.  La contenance des soutes à combustible était de 1,08 m³, celle des soutes à eau de 4,09 m³.

Elle mesurait au total 8,11 m de longueur et 3 m de large.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 3 m.  La cheminée culminait à 3,785 m de hauteur.  Sa vitesse était limitée à 40 km/h et le rayon des courbes à 75 m.

 

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Illustrations

Tz 1236 – Tubize type 69 – PEHAN 61 – Album photographique spécial Chine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

Compagnies :

  • Chemin de fer Pekin-Hankow (PEHAN) – Chine

 

Bibliographie et Sources :

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications le 09/06/2019

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *