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Locomotive-tender – Tubize type 78

Tz 1323 – BM 288 – Tubize type 78 – CFDahomey 6 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)

 

  • SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Voie : 1000 mm
  • Machine/moteur : 950 x 350 x 450/500 mm
  • N° de fabrication : 1318-1323, 1579-1581
  • Nombre d’exemplaires : 9
  • Dates : 1902-1908
  • Pays : Bénin (Dahomey)

 

Locomotives

La Tubize type 78 était une locomotive-tender à trois essieux moteurs, pour voie métrique, fabriquée à 9 exemplaires entre 1902 et 1908, pour la Cie Française du CF du Dahomey (Bénin).  Ce modèle était vraisemblablement basé sur la Tubize type 56 pour le Paris-Orléans.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 13,5 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 51,30 m², munie d’une grille de 1,41 m².  Elle comportait 150 tubes lisses en acier doux avec bouts en cuivre rouge de 2,70 m de long.

Le diamètre des roues était de 950 mm, celui des cylindres de 350 mm, et la course des pistons de 450 mm sur les machines de la première série et de 500 mm sur celles de la seconde série.

Cette machine pesait 23400 kg à vide et 30000 kg en ordre de marche.  La contenance de la soute à combustible était de 1 m³ et celle de la soute à eau de 3,5 m³.

Elle mesurait 7,485 m de long au total et 2,5 m de large.  L’écartement entre les essieux extrêmes était de 2,6 m.  La cheminée culminait à 3,68 m de hauteur.  Sa vitesse maximale était limitée à 40 km/h et son rayon en courbe à 75 m.

Il y avait de menues différences entre les deux séries.  La pompe était remplacée par un injecteur sur la deuxième série.  La cheminée était également légèrement différente.  La course des pistons était aussi passé de 450 mm à 500 mm sur les dernières machines.

 

Caractéristiques techniques

Source : Tableau des types Tubize – Original (conservé par le PFT)

 

Illustrations

Tz 1581 – BM 343 – Tubize type 78 – CF Dahomey 9 – Photographie ancienne.

 

Film de 1930 du père Francis Aupiais : le Chemin de fer.  La locomotive que l’on voit en début de film est probablement une Tubize de 1908 de la série Tz 1579-1581.

 

 

Compagnies :

  • Compagnie française du Chemin de fer du Dahomey – Bénin

 

Bibliographie et Sources :

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

 

© Luc DELPORTE – 20/06/2019

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