
- American : 2B (4-4-0) [bogie de deux essieux porteurs et deux essieux moteurs / tender séparé]
- Voie : normale
- Machine/moteur : 1980 x 482 x 6/660,4
- N° de fabrication : 1324-1329, 1355-1363, 1415.
- Nombre d’exemplaires : 16
- Dates : 1902-1905
- Pays : Belgique
Locomotives
Le type 18 de l’État Belge était une locomotives dérivée du type 17, produites de 1902 à 1905. Il y eut en tout 134 unités, dont 16 Tubize type 79. Elles se différenciaient du type 17 EB par un léger allongement du foyer qui entraîna une augmentation de 152 mm de l’entraxe des essieux couplés, par leur abri à trois baies vitrées par paroi latérale et leur bogie freiné. Elles étaient dotées d’injecteurs Gresham & Craven, développaient 880 ch., pesaient 53,5 t en ordre de marche et pouvaient remorquer 375 t à 95 km/h sur les lignes à profil facile.
La n° 3191 (Tz 1415), présentée par Tubize à l’Exposition de Liège en 1905, était équipée d’un groupe électrogène du système L’Hoest & Pieper pour l’éclairage des voitures, fabriqué à Liège par la Cie Internationale d’électricité. Les locomotives affectée au service des trains-blocs Bruxelles-Anvers étaient équipée d’un tel groupe électrogène.
Les 90 premières type 18 étaient attelées à des tenders de 18 m³ à bogies, les suivantes possédaient un tender de 20 m³ à trois essieux, de conception belge, nettement plus large que la machine (2,96 m contre 2,55 m).

Caractéristiques techniques







Compagnies
- Chemin de fer de l’Etat Belge (EB) – Belgique
- > Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) – Belgique
Bibliographie et Sources :
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1989, pp. 191-192.
- Catalogue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
- Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
Luc DELPORTE – 11/07/2019