- MOGUL : 1Ct (2-6-0t) [Un essieux porteur à l’avant et 3 essieux moteurs + tender]
- Voie : 600 mm
- Machine/Moteur : 670 x 310 x 320 mm
- N° de fabrication : 1338-1339
- Nombre d’exemplaires : 2
- Dates : 1903
- Pays : Grèce
Locomotives
La Tubize type 80 était une machine-tender à un essieu porteur à l’avant et trois essieux moteurs, pour voie de 600 mm, fabriquée à 2 exemplaires seulement pour les CF de Thessalie, en Grèce.
Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg/cm², d’une surface de chauffe totale de 38,46 m², munie d’une grille de 0,71 m². Elle comprenait 125 tubes en acier doux avec bout en cuivre rouge de 2,55 m de long.
Le diamètre des roues motrices était de 670 mm, celui des roues porteuses de 500 mm. Le diamètre des cylindres s’élevait à 310 mm et la course des pistons à 320 mm.
Cette machine pesait 16500 kg à vide et 21200 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,94 m³, celle des soutes à eau de 2,16 m³.
Elle mesurait 6,65 m de long au total et 2,00 m de large. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 3 m. La cheminée culminait à 3,10 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 30 km/h et son rayon en courbe à 30 m.
Une de ces deux locomotives, la Tz 1339, est conservée de nos jours et était, jusqu’il y a peu, toujours en service à Volos, en Grèce. [Voir l’article sur cette locomotive ici]
Caractéristiques techniques
Compagnies
- Chemins de fer de Thessalie – Grèce
- > Chemins de fer de l’Etat Hellénique – Grèce
Bibliographie et sources
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
Luc DELPORTE – 13/07/2019