- Bt (0-4-0t) [Deux essieux moteurs + tender]
- Voie : 1000 mm
- Machine/moteur : 750 x 250 x 360 mm
- N° de fabrication : 1367-1369, 1467-1439, 1831-1832
- Nombre d’exemplaires : 8
- Dates : 1903-1914
- Pays : Congo – Belgique ?
Locomotives
Les locomotives pour le Congo
En 1904, la Cie commanda aux Ateliers de Tubize 3 locomotives de manœuvre type 0-4-0t de 15,2 tonnes (n° 5-6-7). En 1905, 3 autres locomotives, type 0-4-0t, destinées au second tronçon, furent également commandées (n° 8-9-10).
Ces locomotives étaient chauffées au bois, combustible abondant et donc bon marché dans un pays couvert de forêts.
Les différentes locomotives étaient numérotées de 1 à 46, sans discontinuité en fonction du moment de leur mise en service et sans distinction de type. Aussi, les services d’exploitation utilisèrent des dénomination basées sur leur poids approximatif pour pouvoir les distinguer. Ainsi, les 0-4-0t de 15,2 tonnes en ordre de marche étaient appelées les « 11 tonnes » [à vide] !
Les locomotives pour Canon-Legrand à Mons
Une dernière série de 2 machines furent commandées pour l’usine Canon-Legrand à Mons. Cette entreprise était dirigée par Louis Canon, industriel, et fabriquait des machines à vapeur et du matériel roulant (chemin de fer). Comme il semble que ces deux machines devaient être livrées à Anvers – sans doute au port -, il est possible qu’elles furent expédiées à l’étranger. Dans ce cas, on ignore où !
Caractéristiques techniques
Illustrations
Compagnies et entreprises
- CF du Congo Supérieur aux Grands Lacs Africains (CFL) – Congo
- Usine Canon-Legrand à Mons – Belgique
Bibliographie et Sources
- Musée ‘de la Porte’ – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Le rail au Congo Belge. 1890-1920, t. 1, Bruxelles, 1993, pp. 212-267, 388-389.
Luc DELPORTE – 20/08/2019