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Locomotive express compound – Tubize type 88 (EB type 8)

Tz 1435 – Tubize type 88 – EB 3325 type 8 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
  • 2C (4-6-0) [Deux essieux porteurs à l’avant et 3 essieux moteurs / tender séparé]
  • Voie : normale
  • Moteur / Machine : 1800 x 360/600 x 640 mm (Compound)
  • N° de fabrication : 1423-1435, 1504-1508
  • Nombre d’exemplaires : 18
  • Dates : 1905-1907
  • Pays : Belgique

Locomotives

Le type 8 de l’État Belge fut fabriqué à 57 exemplaires (n° 3313-3369) de 1905 à 1907. Les Ateliers de Tubize en livrèrent 18 au total, en deux séries. En 1906, les Ateliers de Tubize envoyèrent la EB 3325 à l’Exposition de Milan.

Les types 8 avaient un foyer Belpaire rentrant, des roues accouplées de 1,800 m, des mécanismes de Walschaerts, des tuyaux de livrance extérieurs, des cylindres HP extérieurs de 360 x 640 mm, légèrement inclinés, et des cylindres BP intérieures de 600 x 640 mm de même inclinaison. Les cylindres HP attaquaient le deuxième essieu, tandis que les cylindres BP entraînaient le premier. Ce type était équipé d’un bogie freiné de Flamme et de deux paires de soupapes Wilson, qui seront remplacées par des Coale dans les années ‘20. Ces machines de 1350 ch. étaient capables d’atteindre 100 km/h et pesaient 75,50 tonnes en ordre de marche. Elles comportaient deux sablières disposées sur le tablier, des injecteurs friedmann et étaient accompagnées d’un tender de 20 m³ à 3 essieux.

Dès avant 1914, on remplaça progressivement les 135 tubes Serve de 70 mm de diamètre par 232 tubes lisses de 50 mm.

Les EB 3358-3359 (Tz 1507-1508) disparurent pendant la Grande Guerre. La locomotive EB 3319 (Tz 1429) fut réformée en 1927. Les autres furent renumérotées en 1931. Les EB 816 (TZ1426), 821 (Tz 1431) et 824 (Tz 1434) furent radiées en 1940, la 820 (Tz 1430) le fut en septembre 1944. Il n’en restait plus beaucoup en service après la Seconde Guerre Mondiale. Elles furent renumérotées en janvier 1946, mais presque aussitôt rangées de côté pour faire place aux Consolidation type 29. Elles sortirent définitivement d’écriture en 1946. La 8.007 (ex 3357 et 807) (Tz 1506), radiée en mai, fut néanmoins repeinte à l’AC Luttre en aôut, probablement en vue de son utilisation comme générateur de vapeur.

Caractéristiques techniques

Tubize type 88 – EB 3337 – Catalogue des Ateliers Métallurgique de Tubize, 1911 – A noter que la machine EB 3337, ici en illustration, n’était pas une Tubize. Une plaque Tubize (disproportionnée) a été rajoutée par montage photographique.
Catalogue des Ateliers Métallurgiques, 1911
Tubize type 88 – EB 3337 type 8 – Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911 – Même locomotive que la précédente, mais avec son tender.
Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgique de Tubize, 1911
Tiré de E. TONDEUR, Machiniste, 1909
Tiré de E. TONDEUR, Machiniste, 1909

Illustrations

Tz 1424 – Tubize type 88 – EB 3314 > 814 > 8.014 – Photo C.R.L. Coles, tiré de P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, p. 208.
Tz 1425 – Tubize type 88 – EB 3315 > 815 > 8.015 – Photo R. Pitoors, Coll. A.D. de Pater, tiré de P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, p. 208.
Tz 1433 – Tubize type 88 – EB 3323 type 8 – Photo R. Desclée, Coll. F. Dumont, tiré de P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, p. 205.
Tz 1504 – Tubize type 88 – EB 3355 > 805 > 8.005 – Photo J.-F. Van Puyvelde, tiré de P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, p. 207.

Compagnies

  • Chemins de fer de l’Etat Belge (EB) – Belgique

Bibliographie et Sources

  • Musée ‘de la Porte’ – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Catalogue bilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
  • Catalogue trilingue des Ateliers Métallurgiques de Tubize, 1911
  • P. DAMBLY, Vapeur en Belgique, t. 1, 1989, p. 205-208
  • E. TONDEUR, Le machiniste des Chemins de fer Belges, 1909

Luc DELPORTE – 03/09/2019

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