- Bt (0-4-0t) [Deux essieux moteurs + tender]
- Voie : Normale
- Moteur / machine : 1000 x 310 x 400 mm
- N° de fabrication : 1453
- Nombre d’exemplaires : 1
- Date : 1905
- Pays : Belgique
Locomotive
La locomotive Tubize type 91 était une machine-tender à deux essieux moteurs, pour voie normale, fabriquée seulement à un seul exemplaire pour la Compagnie Continentale du Gaz à Forest (Bruxelles), en 1905.
Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 38,10 m², munie d’une grille de 0,71 m². Elle comprenait 129 tubes lisses en laiton de 2,40 m de long.
Le diamètre des roues motrices était de 1000 mm, celui des cylindres de 310 mm et la course des pistons de 400 mm.
Cette machine pesait 16250 kg à vide et 20700 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 2 m³.
Elle mesurait 6,50 m de longueur au total et 2,50 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 1,80 m. La cheminée culminait à 3,60 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 40 km/h et son rayon en courbe à 30 m.
A une date inconnue, cette locomotive a été vendue aux Carrières et Fours à chaux de Beauraing, société anonyme.
En 1947 elle existait toujours et subit alors une révision complète aux Ateliers de Tubize.
Caractéristiques techniques
Compagnies et entreprises
- Compagnie Continentale du Gaz à Forest (Bruxelles) – Belgique
- > Carrières et Fours à chaux de Beauraing – Belgique
Bibliographie et Sources
- Musée ‘de la Porte’ – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des type Tubize – Archives d’André Dagant (conservée par le PFT)
Luc DELPORTE – 05/09/2019