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Locomotive-tender – Tubize type 91

Tz 1453 – Tubize type 91 – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize)
  • Bt (0-4-0t) [Deux essieux moteurs + tender]
  • Voie : Normale
  • Moteur / machine : 1000 x 310 x 400 mm
  • N° de fabrication : 1453
  • Nombre d’exemplaires : 1
  • Date : 1905
  • Pays : Belgique

Locomotive

La locomotive Tubize type 91 était une machine-tender à deux essieux moteurs, pour voie normale, fabriquée seulement à un seul exemplaire pour la Compagnie Continentale du Gaz à Forest (Bruxelles), en 1905.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 38,10 m², munie d’une grille de 0,71 m². Elle comprenait 129 tubes lisses en laiton de 2,40 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 1000 mm, celui des cylindres de 310 mm et la course des pistons de 400 mm.

Cette machine pesait 16250 kg à vide et 20700 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 2 m³.

Elle mesurait 6,50 m de longueur au total et 2,50 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 1,80 m. La cheminée culminait à 3,60 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 40 km/h et son rayon en courbe à 30 m.

A une date inconnue, cette locomotive a été vendue aux Carrières et Fours à chaux de Beauraing, société anonyme.

En 1947 elle existait toujours et subit alors une révision complète aux Ateliers de Tubize.

Caractéristiques techniques

Compagnies et entreprises

  • Compagnie Continentale du Gaz à Forest (Bruxelles) – Belgique
  • > Carrières et Fours à chaux de Beauraing – Belgique

Bibliographie et Sources

  • Musée ‘de la Porte’ – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des type Tubize – Archives d’André Dagant (conservée par le PFT)

Luc DELPORTE – 05/09/2019

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