- 2C (4-6-0) [deux essieux porteurs à l’avant (bogie) et 3 essieux moteurs]
- Voie : normale
- Machine / moteur : 1750 x 350/550 x 640
- N° de fabrication : 1495-1498
- Nombre d’exemplaires : 4
- Dates : 1906
- Pays : Chine
Locomotives
D’après le Tableau des types Tubize, la type 97 était une machine à deux essieux porteurs à l’avant (bogie) et trois essieux moteurs, pour voie normale, fabriquée à 4 exemplaires seulement, pour la Chine en 1906.
Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 15 kg, d’une surface de chauffe totale de 186,33 m², munie d’une grille de 2,42 m². Elle comportait 106 tubes serve en acier de 4,10 m de long.
Le diamètre des roues motrices était de 1750 mm, celui des roues porteuses de 850 mm. Le diamètre des cylindres était de 350 mm pour les HP et de 550 mm pour les BP. La course des pistons était de 640 mm.
Cette machine pesait 56400 kg à vide et 61600 kg en ordre de marche.
Elle mesurait 10,15 m hors traverse de long et 2,914 m de large. L’écartement des essieux extrêmes était de 7,55 m. La cheminée culminait à 4,22 m de hauteut. Sa vitesse maximale était limitée à 80 km/h et son rayon de courbe à 150 m.
Caractéristiques techniques
Illustrations
Compagnies
- Chemin de fer Pekin-Hankow – Chine
Bibliographie
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
Luc DELPORTE – dernière version 23/06/2020