
- B2t (0-4-2t) [Deux essieux moteurs et un essieu porteur à l’arrière + tender]
- Voie : normale
- Machine/moteur : 900 x 310 x 400
- N° de fabrication : 1526, 1928
- Nombre d’exemplaires : 2
- Dates : 1908-1922
- Pays : Belgique
Locomotives
La Tubize type 102 était une locomotive grue industrielle à deux essieux moteurs et un essieu porteur à l’arrière, pour voies normales, fabriquée à 2 exemplaires en 1908 et 1922. Elles ont servi aux Ateliers Métallurgiques de Tubize et aux Ateliers Métallurgiques de Nivelles.
Cette machine était équipée d’une chaudière timbrée à 12 k, d’une surface de chauffe totale de 36,30 m², munie d’une grille de 0,70 m². Elle comprenait 112 tubes lisses en acier de 2,615 m de long.
Le diamètre des roues motrices était de 900 mm, celui des roues porteuses de 700 mm. Le diamètre des cylindre était de 310 mm et la course des pistons de 400 mm.
Cette machine pesait 25000 kg à vide et 29300 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 2 m³.
Elle mesurait 6,65 m de long au total et 2,80 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 3,10 m. La cheminée culminait à 4,555 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 35 km/h et son rayon en courbe à 75 m.
Caractéristiques techniques

Illustrations

Compagnies
- Ateliers Métallurgiques de Tubize – Belgique
- Ateliers Métallurgiques de Nivelles – Belgique
Bibliographie & Sources
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT )
Luc DELPORTE – 23/06/2020