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Locomotive-tender – Tubize type 107

Tz 1619 – Tubize type 107 – Ferrovie Napolitane 21 « Baia » – Photographie d’usine (Coll. Musée ‘de la Porte’ à Tubize
  • Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
  • Voie : normale
  • Machine/moteur : 1070 x 340 x 460
  • N° de fabrication : 1619, 1671
  • Nombre d’exemplaires : 2
  • Date : 1909-1910
  • Pays : Italie

Locomotives

La Tubize type 107 était une locomotive-tender à trois essieux moteurs pour voie normale, fabriquée seulement à 2 exemplaires en 1909 et 1910 pour la Societa per le Ferrovie Napolitane.

Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12,4 kg, d’une surface de chauffe totale de 59 m², munie d’une grille de 1,59 m². Elle comprenait 135 tubes lisses en acier de 2,80 m de long.

Le diamètre des roues motrices était de 1070 mm, celui des cylindres de 340 mm et la course des pistons de 460 mm.

Cette machine pesait 23000 kg à vide et 30200 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³, celle des soutes à eau de 4,5 m³.

Elle mesurait 8 m de longueur au total et 2,70 m de largeur. L’écartement entre les essieux extrêmes était de 3 m. La cheminée culminait à 3,60 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 45 km/h et son rayon en courbe à 75 m.

Caractéristiques techniques

Compagnies

  • Ferrovie Napolitane (FN) – Italie

Bibliographie & Sources

  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
  • Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
  • Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)

Luc DELPORTE – 26/06/2020

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