- Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs + tender]
- Voie : 1055 mm
- Machines/moteur : 950 x 320 x 460
- N° de fabrication : 1621-1626, 1714-1716, 1751-1752, 2064
- Nombre d’exemplaires : 12
- Dates n: 1909-1927
- Pays : Algérie, Colombie
Locomotives
La Tubize type 109 est une locomotive-tender à trois essieux moteurs, pour voie de 1055 mm, fabriquée à 12 exemplaires. Les 11 premiers, datant de 1909, étaient destinés à la Cie du Tramway d’Oran à Hammam-Bou-Hadjar, une compagnies aux capitaux belges. Quelques années après, en 1927, un dernier exemplaire de ce type fut encore fabriqué pour la Colombie.
Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 kg, d’une surface de chauffe totale de 44,40 m², munie d’une grille de 0,79 m². Elle comprenait 127 tubes lisses en laiton de 2,53 m de long.
Le diamètre des roues motrices était de 950 mm, celui des cylindres de 320 mm, et la course des pistons de 460 mm.
Cette machine pesait 19500 kg à vide et 25000 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 0,85 m³, celle des soutes à eau de 2,6 m³.
Elle mesurait 7,155 m de long au total et 2,30 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrême était de 2,30 m. La cheminée culminait à 3,40 m de hauteur. Sa vitesse maximale était limitée à 40 km/h et son rayon en courbe à 30 m.
Caractéristiques techniques
Illustrations
Deux Tubize type 107 en gare de Hammam-Bou-Hadjar et les Tz 1621-1626 en construction dans les Ateliers de Tubize (Coll. Musée ‘de la Porte’ à tubize).
Compagnies
- Tramway d’Oran à Hammam-Bou-Hadjar (Bou You You) – Algérie
- Société Nationale de Chemins de fer de Colombie – Colombie
Bibliographie & Sources
- Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Wikipedia : Compagnie du Tramway d’Oran à Hamman-Bou-Hadjar
Luc DELPORTE – 26/06/2020