LOCOMOTIVES TUBIZE
Le point sur les locomotives fabriquées par les Ateliers de Tubize
Les types de locomotives Tubize avant 1865
Ce n’est qu’à partir de 1865, sous l’égide de la Société anonyme d’Exploitation de Chemins de Fer (SE), que les locomotives produites par les Ateliers de Tubize (AT) ont été classées selon leur type. Il y eu finalement près de 200 types Tubize différents de 1865 à 1951 !
Avant cela, il n’est jamais question d’une quelconque classification aux AT. Néanmoins, par commodité, certains spécialistes se sont essayés à une répartition systématique et logique de la petite cinquantaine de locomotives antérieures à 1865. Ces classifications adoptent divers critères, par exemple l’usage qui était réservé aux machines : locomotives à voyageurs, à marchandises, industrielles, etc. La disposition des essieux peut également intervenir dans cette classification, voir même la Compagnie de chemin de fer (CF) à laquelle ces locomotives étaient destinées.
Il reste cependant difficile de proposer une classification qui convienne parfaitement. Dans les listes originales des AT, qui débutent en 1870 avec la n° 106, on distingue comme « système » les locomotives-tender, les locomotives de gare, mixtes, à marchandises, de manœuvre, à fortes rampes, à voyageurs, fourgons, tramways, monorail, compound, pour trains légers, express, machines Mallet et les voitures à vapeur ou voitures Belpaire. L’écartement des rails ne semble pas un critère pertinent, un même type de locomotives pouvant être proposé avec différents écartements.
André Dagant, dans les notes manuscrites qu’il a laissées et qui sont aujourd’hui conservées par le PFT, avait jadis proposé une classification pour les plus anciennes locomotives Tubize. Il distinguait ainsi, plus ou moins chronologiquement, le « type Sanglier » et le « type Dendre-Waes », la locomotives de l’Exposition de Paris 1855, le « type charbonnage », les locomotives du « type Mc Connell », le « type construction de lignes ferrées», et les locomotives pour certaines Compagnies privées.
Au regard de ce qui a été pratiqué aux AT à partir de 1865, il semble évident, pour établir qu’une série de locomotives appartient bien à un type commun, qu’il faut tenir compte au minimum des critères suivants : répartition des essieux, chaudière (nombre et longueur des tubes) et mécanisme (diamètre des roues et cylindres, course des pistions), usage de la machine, et destination.
En essayant de combiner tous ces critères pour les locomotives antérieures à 1865, nous proposons une classification basée d’abord sur l’usage (Voyageurs, Mixtes, Marchandises, Industrielles), ensuite au sein de ces grandes subdivisions sur la disposition des essieux, éventuellement certaines caractéristiques techniques (chaudière et mécanisme), et finalement la destination.
Cette classification est personnelle et, sans doute, subjective. Elle a toutefois le mérite de permettre une présentation systématique et logique des différentes locomotives produites par les AT avant 1865.
Locomotives à voyageurs
Les locomotives à voyageurs fabriquées par les AT avant 1865 présentaient toutes 3 essieux, dont 1 ou 2 étaient moteurs. Les roues motrices étaient généralement assez grandes, plus grandes en tous cas que celles des locomotives à marchandises. Ces locomotives étaient destinées à rouler rapidement en tractant un train de wagons réduit et peu pondéreux.
Les locomotives type Single Driver (1A1)
La fameuse locomotive présentée en 1855 à l’Exposition de Paris était de ce type. Première locomotive produite par la Société Zaman-Sabatier & Cie, elle a laissé pas mal de trace dans la littérature de l’époque. Elle est suivie, en 1856, d’une autre locomotive de ce type destinée au CF Manage-Wavre.
Les locomotives type Porter (1B)
La seconde locomotives du CF Manage-Wavre (1856) était une machine à un essieu porteur à l’avant et deux essieux moteurs avec tender séparé.
Quelques années plus tard, en 1863/64, les AT, gérés désormais par la Société anonyme de Construction de Tubize, produisaient une série de 4 locomotives du type Porter pour le CF Eecloo-Bruges.
- La locomotive type Porter du CF Manage-Wavre, 1856
- Les locomotives type Porter du CF Eecloo-Bruges, 1863-1864
Les locomotives-tender type Porter (1Bt)
Les autres locomotives à voyageurs produites par les AT étaient plutôt des locomotives-tender à un essieu porteur à l’avant et 2 essieux moteurs. Plusieurs séries se dégagent ici, suivant leurs destinataires. Toutes présentent en effet des différences qui empêchent de les considérer comme appartenant strictement au même type. En 1855/56, 4 machines étaient fabriquées pour le CF Lierre-Turnhout (LT), suivies, en 1857, de 4 autres machines pour les CF Hainaut-et-Flandre (HF). En 1862, sortit encore une machine de ce type pour le CF Liégeois-Limbourgeois. Enfin, en 1863/64, une dernière série de 4 machines étaient produites pour le CF Anvers-Rotterdam (AR).
- Les locomotives-tender type Porter du CF Lierre-Turnhout, 1855-1856
- Les locomotives-tender type Porter du CF Hainaut-et-Flandre, 1857
- La locomotive-tender type Porter du CF Liégeois-Limbourgeois, 1862
- Les locomotives-tender type Porter du CF Anvers-Rotterdam, 1863-1864
Les locomotives B1
Enfin, il faut noter la présence de locomotives à voyageurs à 2 essieux moteurs à l’avant et un essieu porteur à l’arrière, disposition plus rare.
Locomotives à marchandises
Avant que ne soient fabriquées par les AT les Tubize type 1 et 2, peu de locomotives spécifiquement considérées comme à marchandises avaient été produites. Toutes l’avaient été pour le compte de l’État Belge (EB). Il s’agissait de 2 locomotives d’inspiration anglaises, le type Mc Connell et de 2 locomotives qui appartenaient au type 33 EB. Il s’agissait, à chaque fois, de machines à 3 essieux moteurs, au diamètre des roues relativement réduit. Ces locomotives devaient être capables de tracter des trains de wagons lourdement chargés.
Locomotives mixtes
Les premières locomotives du CF de Chimay étaient considérées, par la Compagnie elle-même, comme des locomotives mixtes. C’étaient des machines Tubize qui servaient soit de locomotive à voyageurs, soit à marchandises. On peut cependant y distinguer 2 types distincts suivant le nombre d’essieux : les B (o-4-0), qui s’apparentent d’avantage à des machines industrielles et les C (0-6-0) qui sont proches des locomotives à marchandises.
- La locomotive-tender Porter type Lierre-Turnhout du CF de Chimay
- Les locomotives Four Coupled du CF de Chimay, 1861
- Les locomotives Six Coupled du CF de Chimay, 1863-1864 et 1867
Locomotives industrielles
Enfin, un bon nombre de petites locomotives industrielles, pour la plupart à deux essieux moteurs (B), sont sorties des AT durant la période antérieure à 1865. André Dagant les répartissaient en type Sanglier et Dendre-Waes, type Charbonnage, et type Construction de lignes ferrées, répartition que j’adopterai également pour une bonne partie. Les plus anciennes locomotives Tubize étaient de ce type.
Les locomotives pour Construction de lignes ferrées
- Les types « Sanglier » et « Dendre-Waes », 1854-1855
- Les locomotives de type court pour les Pays-Bas, 1862
- Les locomotives de type long pour l’entrepreneur Bosman, 1863 et 1865
- Les locomotives de type moyen pour les Pays-Bas, 1863-1864
Les locomotives pour charbonnages
- Les 105 premières locomotives Tubize
Les locomotives types Tubize, à partir de 1865
Avec la reprise des AT par la Société anonyme d’Exploitation de Chemins de Fer débute l’ère des types Tubize. Les locomotives sorties des AT de 1865 à 1951 seront ainsi réparties en près de 200 types différents.
- Locomotive à marchandises type 1 (type 41 EB), 1864-1868
- Locomotive à marchandises type 2 (type 34 EB), 1869-1876
- Locomotive [à marchandises ?] type 3, 1870
- Locomotive voyageurs type 4 (type 15 EB), 1864-1867
- Locomotive de gare ou industrielles type 5 (type 54 EB), 1870
- Locomotive de gare ou industrielle type 6, 1871-1900
- Locomotive à voyageurs type 7 (type 14 EB), 1870-1883
- Locomotive industrielle type 8, 1865-1868
- Locomotive industrielle type 9, 1876-1894
- Locomotive de gare type 10, 1871-1877
- Locomotive à marchandises, mixte et à voyageurs type 11 (type 28, 29, 2 et 2bis EB), 1865-1884
- Locomotive à fortes rampes type 12 (type 20 EB), 1872-1876
- Locomotive industrielle type 13, 1874-1892
- Locomotive pour fortes rampes et petits rayons type 14, 1874-[1876]
- Locomotive type 15, 1878-1888
- Locomotive pour fortes rampes type 16 (type 4 EB), 1878-1881
- Locomotive de gare type 17 (type 51 EB), 1879-1905
- Locomotive-Tramway type 18, 1880
- Voiture à vapeur Belpaire type 19, 1878-1885
- Locomotive-Tramway type 20, 1880-1913
- Locomotive-tender type 21 et 21bis, 1881-1897
- Locomotive mixte type 22, 1883
- Locomotive-tender mixte type 23, 1883-1887
- Locomotive-tender type 24, 1883-1896
- Locomotive-Tramway type 25, 1884
- Locomotive-tender type 26, 1885
- Voiture à vapeur Belpaire type 27, 1885
- Locomotive-fourgon type 28, 1886
- Voiture à vapeur Belpaire type 29, 1884-1888
- Locomotive monorail type 30, 1886
- Locomotive type 31, 1887-1895
- Locomotive-Tramway type 32, 1887
- Locomotive articulée du système Mallet type 33, 1889-1925
- Locomotive-Tramway type 34, 1887-1911
- Locomotive-tender type 35, 1887-1905
- Locomotive-tender type 36, 1887
- Locomotive-tender pour train léger (voyageurs) type 37 (type 11 EB), 1888-1893
- Locomotive à fortes rampes à marchandises type 38 (type 25 EB), 1884-1898
- Voiture à vapeur Belpaire type 39, 1889
- Locomotive-tender type 40, 1889-1895
- Locomotive-tramway type 41, 1889
- Locomotive-tender type 42, 1889-1926
- Locomotive à voyageurs type 43, 1890-1891
- Locomotive express à voyageur type 44 (type 12 EB), 1891-1894
- Locomotive-tramway type 45, 1891-1892
- Locomotive [à voyageurs] (de la classe E) type 46, 1891
- Locomotive-tramway type 47 et 47bis, 1892-1901
- Locomotive-tramway type 48, 1891
- Locomotive-tramway type 49, 1891-1893
- Locomotive-tender type 50, 1893
- Locomotive sans foyer type 51, 1894-1895
- Locomotive-tramway type 52, 1894
- Locomotive-tender type 53, 1895
- Locomotive-tramway type 54 et 54bis, 1895-1913
- Locomotive-tramway type 55, 1894-1895
- Locomotive-tender type 56, 1896-1901
- Locomotive-tramway type 57, 1896
- Locomotive-tramway type 58 et 58bis (type 4 SNCV)
- Locomotive-tramway type 59, 1897-1898
- Locomotive-tramway type 60, 1896
- Locomotive express à voyageur pour fortes rampes type 61 (type 16 et 16 bis EB), 1897
- Locomotive-tender type 62, 1897
- Locomotive-tramway type 63, 1897
- Locomotive-tramway type 64, 1898-1900
- Locomotive-tramway type 65, 1898
- Locomotive-tramway type 66, 1899
- Locomotive compound à voyageurs type 67, 1899-1900
- Locomotive express à voyageurs type 68 (type 17 EB), 1899-1900
- Locomotive de gare type 69, 1900
- Locomotive-tramway type 70, 1900-1909
- Locomotive-tender à voyageurs type 71 (type 15 EB > type 14 EB), 1901
- Locomotive à marchandises type 72 (type 30 EB), 1901
- Locomotive-tramway type 73, 1900
- Locomotive-tramway type 74, 1901-1909
- Locomotive à marchandise type 75 (type 32 EB > 44 SNCB), 1902-1910
- Locomotive-tender type 76 et 76bis, 1902-1904
- Locomotive-tender type 77, 1902
- Locomotive-tender type 78, 1902-1908
- Locomotive Express à voyageurs type 79 (type 18 EB), 1902-1905
- Locomotive-tender type 80, 1903
- Locomotive-tender type 81, 1903-1905
- Locomotive-tender type 82, 1903-1914
- Locomotive-tender type 83
- Locomotive-tender type 84
- Locomotive-tramway type 85, 1904
- Locomotive-tramway type 86, 1904-1906
- Voiture Serpollet type 87
- Locomotive express compound type 88 (type 8 EB), 1905-1907
- Locomotive-tender type 89, 1904
- Locomotive-tramway type 90, 1905-1911
- Locomotive-tender type 91, 1905
- Locomotive-tender à voyageurs type 92, 1905
- Locomotive-tender type 93, 1906-1908
- Locomotive-tender type 94, 1906
- Locomotive-tramway type 95, 1906-1909
- Locomotive à marchandises et à voyageurs type 96 (type 32s EB > type 31 EB > type 41 SNCB) , 1906-1909
- Locomotive compound type 97, 1906
- Locomotive-tender industrielle type 98, 1906
- Locomotive-tender type 99, 1907
- Locomotive-tender industrielle type 100, 1907
- Locomotive électrique type 101, 1908
- Locomotive grue industrielle type 102, 1908-1922
- Locomotive Express à voyageurs type 103 (type 18bis EB > type 20 SNCB)
- Locomotive-tender industrielle type 104, 1908-1929
- Locomotive-tramway type 105, 1908
- Locomotive-tender à surchauffe type 106, 1909-1920
- Locomotive-tender type 107, 1909-1910
- Locomotive-tender à surchauffe pour voyageurs type 108 (type 15S EB > type 16)
- Locomotive-tender type 109, 1909-1927
- Locomotive-tramway à surchauffe type 110 (type 16 SNCV), 1909
- Locomotive-tender industrielle type 111, 1909-1928
- Locomotive à marchandises type 112 (type 32 EB)
© Luc DELPORTE – 12/07/2018