FABRIQUE DE SOIE ARTIFICIELLE DE TUBIZE - FABELTA
Fabrication de soie artficielle, de matières thermo-plastiques, de fil synthétique, etc.
LA MEMOIRE DE LA SOIERIE DE TUBIZE
Le Musée ‘de la Porte’ – Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région – s’est lancé depuis le mois de janvier 2018 dans un grand projet de recherche historique, de collecte de documents et d’informations, de valorisation de son patrimoine en relation avec la « Fabrique de Soie Artificielle de Tubize – FABELTA ». Cette usine fut la première en Belgique (la 3e au monde) à produire de la soie artificielle.
L’exposition organisée par le Musée en avril-mai 2018 et la publication du livre « De la soie artificielle … aux matières plastiques. Un siècle d’industrie textile et chimique à Tubize. 1899-1998 » ont servi de point de départ. Comme pour les Forges de Clabecq et les Ateliers de Tubize, les résultats de ce « projet » seront publiés sur ce site au fur et à mesure de l’avancement du travail. Toute collaboration est la bienvenue. N’hésitez donc pas à nous contacter et/ou à nous transmettre les informations que vous possédez. Nous en ferons bon usage.
Luc DELPORTE, Conservateur
25 avril 2018
Musée ‘de la Porte’ – Rue de Bruxelles, 64 – 1480 Tubize | 02/355.55.39. | luc.delporte@tubize.be
NOUVELLE PUBLICATION
Fabrique de Soie Artificielle de Tubize, Fabelta-Tubize, UCB-Fabelta, Tubize-Plastics … autant de noms de sociétés qui résonnent encore à l’oreille des Tubiziens. Pendant près d’un siècle, le site Fabelta a connu une intense activité industrielle textile et chimique. La Soierie de Tubize y a produit de la soie artificielle au collodion, de la rayonne viscose et à l’acétate. L’usine fabriqua également du fil pour pneumatiques et des matières thermo-plastiques. Après les fibres textiles artificielles, elle se lança dans la production de fibres textiles synthétiques acryliques et élastomères. Tubicetate, Sétilose, Acribel, Sarlane, Sétilithe, Sunithe, et bien d’autres encore … sont des marques nées à Tubize. C’est l’histoire de cette usine aux muliples facettes et les produits qui y ont été élaborés qui sont évoqués dans cet ouvrage.
Format A5, 104 pages, nombreuses illustrations couleur, vendu au prix de 10 €.
VISITEZ L’EXPOSITION SUR LA SOIERIE DE TUBIZE
Nous remercions chaleureusement pour leur contribution au projet : Elie Brisaer, Antoine Delsemme, Christiane Clevenbergh, Guy Leclercq.