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ATELIERS DE TUBIZE

Société de construction de matériel ferroviaire

UN SIECLE DE CONSTRUCTION DE

LOCOMOTIVES A VAPEUR

LA MEMOIRE DES ATELIERS DE TUBIZE

Le Musée ‘de la Porte’ – Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et sa région – s’est lancé depuis le mois de juillet 2017 dans un grand projet de recherche historique, de collecte de documents et d’informations, de valorisation de son patrimoine en relation avec les « Ateliers de Tubize ».  Cette usine de construction métallurgique a, pendant un siècle, fabriqué des locomotives, pour la plupart à vapeur, et les a exportées dans le monde entier.

Les résultats de ce « projet » seront publiés sur ce site au fur et à mesure de l’avancement du travail.  Toute collaboration est d’ailleurs la bienvenue.  N’hésitez donc pas à nous contacter.

Luc DELPORTE, Conservateur

13 juillet 2017

Musée ‘de la Porte’ – Rue de Bruxelles, 64 – 1480 Tubize | 02/355.55.39. | luc.delporte@tubize.be

DERNIERES NOUVELLES :

Après avoir consacré environ 5 années au projet sur la Mémoire des Forges de Clabecq, voici près de 3 ans que l’attention s’est désormais portée sur les Ateliers de Tubize.  En parallèle avec d’autres projets sur la Soierie Artificielle de Tubize, sur les Brasseur et Brasseries à Tubize, et tout dernièrement sur les Processions à Tubize, les recherches sur les Ateliers de Tubize se poursuivent.

Après une attention tout particulièrement portée sur les développements de l’usine, grâce à la découverte de plans et de dossiers d’autorisations dans les archives communales de Tubize, après aussi un réexamen attentif du problème d’identification des 105 premières locomotives grâce à l’utilisation des PV d’épreuve des chaudières retrouvés dans les archives de la Province du Brabant, un effort particulier a été fait pour décrire les différents types de locomotives fabriquées par les Ateliers deTubize.

Les locomotives hors type d’avant 1865 et 110 types de locomotives sur les 200 qui ont été réalisés ont fait l’objet d’une page sur le site.  L’objectif est d’arriver au type 150 cette année et de boucler l’ensemble l’année prochaine.  Cette énorme matière pourra alors faire l’objet d’un livre complet sur les locomotives Tubize.

Luc DELPORTE, juin 2020

SAUVEZ LA TUBIZE 2002

Vincent Masson est un passionné de locomotives à vapeur.  Il est l’heureux propriétaire d’une Tubize, la n° 2002.  Cette locomotive est l’une des survivantes des Tubize et, jusqu’il y a peu, elle roulait encore.  Sa chaudière doit aujourd’hui être remise en état, ce qui coûte cher.  N’hésitez pas à aider Vincent.

Découvrez Vinent et une Tubize sur le Chemin de Fer des Trois Vallées.

Une association de passionnés (l’ASVi) a récemment restauré une locomotive tramway à vapeur fabriquée par les Ateliers de Tubize : la 303 de la SNCV.

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image :

Nous remercions chaleureusement pour leur contribution au projet : Patrice Niset, Jacqueline Van Humbeek, Gaston Vander Stricht, Guy Leclercq-Hanon, Christiane Clevenbergh, Sébastien Jarne, Yves-Laurent Hansart (ASVi asbl), Jean-Alain Brille, Christian Toumpsin, Olivier Ladrière, Yves Bastin (TRANSVAP), Lucienne Debacker, Claire Flemal, Philippe Lambert (MTVS), Xavier Roland, Ignacio Corrales, Nicolas Virot, Michel Tasnier, Jean-Luc Vanderhaegen (PFT), Jean-Pierre Teugels, Benny Croonen, Jean-Georges Trouillet, Robert Renardy, Yves Dreux, Beyer-Garrat (PME), Pierre Roovers, Elie Mandrillon, Fabien Bonic, Henri Dupuis, Bernard Dieudonné.