Une ligne métrique de chemin de fer de 8,7km conduisait du sud de Teheran jusqu’à Shar-e-Rey. Il s’agissait d’un projet belge de la compagnie des Chemins de Fer et Tramways en Perse. Il fut inauguré en 1887 comme le tout premier chemin de fer de Perse. Cette ligne devait permettre de convoyer les pèlerins tous les vendredi vers un lieu saint. Cette ligne cessa toute activité en 1961 en raison de la concurrence de la route et à cause d’un équipement dépassé. Il y avait 5 locomotives à vapeur (0-6-0T) fabriquées à Tubize. Les quatre premières dataient de 1887, la dernière de 1905.
Toutes ces locomotives sont encore conservées de nos jours, ce qui est exceptionnel. [Lien vers l’article : Locomotives conservées en Iran]
Tableau des locomotives Tubize livrées pour la Perse
n° | Année | Voie | Essieux | Destinataire |
662 | 1887 | 1000 | Cn2t / 0-6-0T | Shah Abdul Azim pour CF et Tramways en Perse, Téhéran-Rey « 1 » |
663 | 1887 | 1000 | Cn2t / 0-6-0T | Shah Abdul Azim pour CF et Tramways en Perse, Téhéran-Rey « 2 » |
664 | 1887 | 1000 | Cn2t / 0-6-0T | Shah Abdul Azim pour CF et Tramways en Perse, Téhéran-Rey « 3 » |
665 | 1887 | 1000 | Cn2t / 0-6-0T | Shah Abdul Azim pour CF et Tramways en Perse, Téhéran-Rey « 4 » |
1436 | 1905 | 1000 | Cn2t / 0-6-0T | Shah Abdul Azim pour CF et Tramways en Perse, Téhéran-Rey « 5 » |
Source : liste établie par Sébastien Jarne
© Luc DELPORTE – 01/09/2017.