- SIX COUPLED : Ct (0-6-0t) [Trois essieux moteurs/accouplés + tender]
- Ecartement des voies : 1000 mm
- Machine : 900 x 320 x 400
- N° de fabrication : 830-835
- Nombre d’exemplaires : 6
- Dates extrêmes : 1891
- Pays : Belgique – Espagne – Allemagne
Locomotives
Les locomotives du type 48 de Tubize sont des machines qui était primitivement destinées à la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux Belges (SNCV) pour le Centre (La Louvière). Elles appartiendraient au type XIII de la SNCV et portaient les n° d’exploitation 421-427.
Cette locomotive était une machine-tender à trois essieux moteurs pour voie de 1000 mm, fabriquée en une seule série de 6 exemplaires, en 1891.
Elle était équipée d’une chaudière timbrée à 12 atm, d’une surface de chauffe totale de 37,98 m², munie d’une grille de 1,08 m². Elle comprenait 162 tubes lisses en laiton de 1,80 m de long.
Le dimamètre des roues motrices était de 900 mm, celui des cylindres de 320 mm et la course des piston de 400 mm.
Cette machine pesait 22637 kg à vide et 27660 kg en ordre de marche. La contenance des soutes à combustible était de 1 m³ et celle des soutes à eau de 2,35 m³.
Elle mesurait 6,40 m de long au total et 2,41 m de large. L’écartement maximal entre les essieux extrêmes était de 2 m. La cheminée culminait à 3,28 m de hauteur.
La Tz 835 en Allemagne
D’après la liste originale de fabrication des Ateliers de Tubize, la Tz 835 aurait été revendue par la SNCV à l’entrepreneur Nicodème. D’après les listes que j’ai pu consulter [S. Jarne et J.-P. Teugels], elle serait passée en 1896 au Bergheimer Kreisbahn, où elle porta le n° 8. En 1913, elle passa au KED Köln « T 33 51 ».
La Tz 830 en Espagne
La Tz 830, qui correspond à la SNCV 422, a aussi été vendue. On la retrouve en Espagne. Pour J.-P. Teugels, elle a abouti, en 1901, sur le FC Valladolid – Medina del Campo. Pour S. Jarne, elle passa au début du XXe siècle (année inconnue), au FC de Castro-Urdiales a Traslaviña, où elle devint la n° 6 et s’appelait « Mioño ». C’est ce dernier qui doit avoir raison. J’ai pu retrouver sa photo sur un blog consacré aux photographies anciennes de Castro-Urdiales [illustration du début de page]. Sur cette image, on identifie clairement le nom donné par les Espagnols à cette locomotives et la plaque des Ateliers de Tubize.
C’était une petite locomotive, non carénée, qui servait aussi bien pour les tramways que pour les lignes industrielles.
Caractéristiques techniques
Compagnies concernées
- Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux Belges (SNCV) – Belgique
- > Ferrocarril de Castro-Urdiales a Traslaviña – Espagne
- > Entrepreneur Nicodème – Belgique
- > Bergheimer Kreisbahn – Allemagne
- > KED Köln – Allemagne
Bibliographie et Sources :
- Minería y Ferrocarril de otra época… sur le site Fotos Antiguas de Castro Urdiales [consulté le 16/05/2019]
- Castro Urdiales a Traslaviña (Línea FC) [consulté le 16/05/2019]
- Listes originales de fabrication des Ateliers de Tubize, liste 1 – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
- Tableau original des types Tubize – Archives d’André Dagant (conservées par le PFT)
© Luc DELPORTE – 20/05/2019