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Locomotive dite « Tubize Courte Queue » – Tubize type 4 (type 15 EB)

Tubize dite Courte Queue, dessin Jacquet transmis par J.-P. Teugels.

 

  • PORTER : 1B (2-4-0) [1 essieux porteur à l’avant et 2 essieux moteurs / tender séparé] > 1Bt (2-4-0t) [1 essieux porteur à l’avant et 2 essieux moteurs + tender]
  • Nombre d’exemplaires : 2 (1864) + 2 (1865) + 2 (1867) = 6 au total.
  • N° de fabrication supposés : Tz 51-54, 65-66
  • Type 15 de l’Etat Belge

 

Type 15 EB, ex-type « Tubize Courte Queue » de la SGE.

 

Illustration tirée de A. DAGANT, Les locomotives en service sur le réseau de la Flandre occidentale (1845-1906).

 

Le Type 4 de Tubize correspond à une locomotive-tender pour voies normales à un essieu porteur à l’avant et deux essieux moteurs.  On les retrouve à la Société Générale d’Exploitation.  La plupart furent ensuite reprises par l’Etat Belge.

Phil Dambly rapporte qu’au moment de sa reprise en 1872 par l’Etat Belge, la SGE, dont l’atelier de construction et de réparation de locomotives se trouvait à Tubize, possédait un assez grand nombre de locomotives-tender.  Il mentionne dans le lot les 2-4-0t (1Bt) à roues de 1,80 m, destinées aux services des voyageurs.  Ces Machines pesaient 40,60 T en charge et avaient été construites à Tubize de 1866 à 1869.  Elles devinrent le type 15 EB et furent surnommées type « Tubize Courte Queue ».  Se sont les EB 421-424 (Tubize 57-59 et #).

Ailleurs, le même Phil Dambly dit que la SGE possédait 6 locomotives 1B à voyageurs du type 4 de Tubize, construites en 1866-1867 et numérotées de 30 à 35.  Quatre d’entre elles (30 à 32 et 34), reprises par l’EB, furent renumérotées de 421 à 424 et appelée type 15.  Leur tendérisation ultérieure leur valut le surnom de type « Tubize Courte Queue ».  Ces machines à roues accouplées de 1,80 m avaient des cylindres extérieur horizontaux de 422 x 606 mm, un mécanisme de Walschaerts, une surface de chauffe totale de 93,40 m², une grille de 1,575 m² et, tendérisées, pesaient 40,60 t. en charge.  On remarquait leur dôme effilé avec soupapes à balance et leur abri de style Grand Central.  Comme tous les types de Tubize, elles comportaient un foyer Belpaire carré.  Dans les années 1880, elles étaient attachées à la remise de Tournai.  La 421 fut radiée en 1888, la 423 en 1891, la 422 et la 424 en 1897.

André Dagant, dans l’article qu’il consacra aux locomotives en service sur le réseau de la Flandre Occidentale, évoque les type 4 de Tubize.  Il dit que, pour le service de son nouveau réseau de Tamines-Landen, Tubize étudia deux types de locomotives, l’un à marchandises (futur type 1), l’autre à voyageurs (futur type 4).  Ces machines avaient une chaudière presque identique, timbrée à 8 atm, avec 226 tubes de 3700 mm et 105 m² de surface de chauffe pour les types 1, contre 3150 mm et une surface proportionnellement moindre pour les types 4.  Ces locomotives, à tenders séparés, avaient des cylindres extérieurs horizontaux.  Les moteurs étaient des 450 x 650 x 1400 (pour le type 1) et 420 x 600 x 1800 (pour le type 4).  Poids : 35 et 31 tonnes.  Elles avaient, l’une et l’autre la cheminée évasée, le dôme portant les soupapes à balances et la sablière ronde caractéristique de Tubize.  Foyer rond.  Abri « baquet », tablier ondulé et distribution Stephenson sur le type 1.  Immédiatement, Tubize va abandonner cette distribution pour ses locomotives de ligne et autres, sauf demande expresse du client.  Le type 4, avec ses cylindres placés entre l’essieu porteur et les moteurs, possède déjà le système Walschaerts, dans une disposition analogue aux célèbre machines Urban du Grand Central Belge.  Ces types 4 seront, par ailleurs, tendérisées ultérieurement, selon toute vraisemblance par l’EB.  A l’EB, les types 1 et types 4 qui y parvinrent furent respectivement désignées type 41 et 15.  La SE et la SGE commandèrent, en tout, 15 types 1, et 6 types 4.  Les types 4 furent exécutées en 3 tranches : 2 Tamines-Landen (1864), 2 SE (pour HF ou FO) (1865) et 2 SGE (1867).  Elles portaient les n° SGE 30 à 35.

André Dagant ajoute que les types 4 n’ont pas fonctionné sur la FO.  Lors de la première reprise EB, quatre d’entre elles furent reprises (EB 421-424) et continuèrent leur service sur les anciennes lignes du Hainaut-Flandre; elles furent réformées en 1888, 1891 et 1897.  Simultanément, les deux unités restantes, la 33 et la 35, furent ramenées du Hainaut-Flandre au groupe de la FO pour en compléter les effectifs diminués par la reprise de l’EB.  Ces machines restèrent alors en service jusqu’à la 2e reprise EB (1878) et furent alors reprises pour 29.610 et 30.790 fr. et démolies le 20/04/1880, sans avoir été utilisées.  Leurs tenders, payés 4.800 fr. pièces, furent renumérotés 39 et 79 par l’EB.

Toutes les types 1, ainsi que toutes les types 4, étaient pourvues de chaudières construites à Jemeppe.

 

Tubize type 4 dite « Courte Queue » en gare de Tournai en 1885, en tête d’un train à voyageurs pour Saint-Amand. Il s’agit de la EB n° 424, type 15 de l’Etat Belge, ex SGE n° 34. (Photo R. Desclée / Coll. F. Dumont, tirée de Ph. Dambrly, Vapeur en Belgique, t. 1, p. 117).

 

Caractéristiques techniques

Peu de renseignements ont été conservés sur les locomotives du type 4.  Le tableau « original » des types Tubize est ici presque vide !

Caractéristiques techniques des locomotives Type 4

 

 

Tubize type 15 de l’Etat Belge (n° 421-424) – Scan d’un bleu transmis par Benny Croonen.

 

Compagnies concernées

  • CF de Tamines à Landen (TL)
  • Société Générale d’Exploitation de Chemins de Fer (SGE)

 

Bibliographies & Sources :

  • Phil DAMBLY, Le Rail, 123, novembre 1966.
  • Phil DAMBLY, Vapeurs en Belgique, t. 1, p. 116.
  • A. DAGANT, Les locomotives en service sur le réseau de la Flandre Occidentale (1845-1906), dans Mémoires de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Région, t. 10, fasc. 2, 1980, pp. 327-328.
  • Tableau original des types Tubize – Archives André Dagant (conservées par le PFT).
  • Dessins d’Albert Jacquet.
  • Musée ‘de la Porte’ à Tubize – Photothèque et Coll. Ateliers de Tubize.

 

 

© Luc DELPORTE – dernières modifications 18/04/2019.

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